Membre Février 2022

Le 28 février 2022, à l’invitation de S. Exc. Mme Unnur Orradóttir-Ramette, ambassadrice d‘Islande, il a prononcé une conférence intitulée : « Une œuvre fondatrice : l’Histoire des rois de Norvège », à la résidence de l’ambassade d’Islande à Paris, à l’occasion de la publication de sa traduction de cette œuvre majeure de la culture scandinave, en présence, notamment, de plusieurs diplomates (S. Exc. M. Michael Starbæk Christensen, ambassadeur du royaume de Danemark en France, M. Eiler Nils Fleischer, ministre-conseiller du royaume de Norvège en France, M. Andreas Tuveson, ministre-conseiller de Suède en France, Mme Sara Arrhenius, conseillère culturelle près l’Ambassade de Suède en France, directrice de l’Institut suédois à Paris, S. Exc. Mme Anna-Maj Hultgård, ambassadeur de Suède en Zambie) ainsi que de MM. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et Michel ZINK, de l‘Académie française, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, qui a prononcé une allocution après le mot d’accueil de l’ambassadrice d’Islande.

Le 16 février 2022, M. Olivier Poncet, a donné une conférence intitulée : « Au miroir des sources ? La papauté, ses archives et ses historiens » dans le cadre du cycle de conférences annuel du laboratoire Transitions, à l’Université de Liège.

Pour en savoir plus > https:// www.transitions.uliege.

MM. John SCHEID, membre de l’Académie, et Dominique Charpin, correspondant de l’AIBL, ont participé, le 4 février, au festival des langues classiques de Versailles, en donnant une conférence-rencontre sur « Les animaux dans l’Antiquité ». Pour en savoir plus et visionner cette conférence >https://www.versailles.fr.

Le 2 février 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a présenté, une communication intitulée : « Un apparent paradoxe : Mazarin et la construction de l’État monarchique », lors de la journée d’étude du CERHIC à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.

Pour en savoir plus https://cerhic.hypotheses.org.