Membre Janvier 2019
Durant les mois de janvier/février 2019, M. Oskar von HINÜBER, associé étranger de l’AIBL, a donné une série de confé- rences à l’Université de Californie, à Berkeley, sur « The Mahāpari- nirvāṇasuttanta of the Theravādins ».A l’occasion de l’exposition « Les origines de la civilisation chinoise – Trésors archéologiques du Henan » organisée conjointement par plusieurs musées de la province du Henan en Chine et le musée national d’Histoire et d’Art (MNHA) du Luxembourg, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a donné une conférence dans ce musée le 31 janvier 2019 : « L’armement en Chine à l’époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe s. av. J.-C.) : améliorations, innovations, révolutions ».
M. Roberto Antonelli, correspondant étranger de l’Académie, a prononcé l’un des deux discours introductifs du colloque venu célébrer, dans le cadre de l’exposition ocumentaire « Ernesto Monaci. Lo studio nel tempo » consacrée au savant qui fonda, avec Pio Rajna, la philologie romane en Italie (30 janvier-3 mars), le centenaire de la mort d’Ernesto Monaci, les 30 et 31 janvier, à la bibliothèque de l’Accademia nazionale dei Lincei, et dont le titre était le suivant : « Monaci e la cultura postunitaria ».
Pour en savoir plus > http://www.lincei.it/it/manifestazioni/convegno-ernesto-monaci-1918-2018-manifestazione.
M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a donné, le 29 janvier, une conférence au musée d’Alcalá de Henares sur le thème de la révolution néolithique, dans le cadre d’une exposition du même nom présentée dans cet établissement et dont il a rédigé la préface du catalogue. M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a prononcé les conclusions du colloque international « La cultura dei Vittorini e la letteratura medievale » qui s’est tenu à l’École normale supérieure de Pise du 23 au 25 janvier ; Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’AIBL, y a présenté, pour sa part, une communication sur « Les Victorins et l’espace littéraire ».
Pour en savoir davantage sur cette rencontre > http://www.sns.it/it/evento/cultura-dei-vittorini-letteratura-medievale.
M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a été invité par l’Académie nationale de Chirurgie à prononcer la conférence d’ouverture de la séance académique d’accueil des nouveaux académiciens, le 23 janvier, aux Cordeliers, à Paris, sur le thème : « Le sous-entendu, une dimension de la communication. De la rhétorique antique aux usages modernes ». Les 18 et 19 janvier, à la Sorbonne, se sont tenues deux journées d’étude intitulées « Hommage à Jean MESNARD » (1921-2018), qui était membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (ASMP) depuis 1997, organisées par l’UFR de littérature française et comparée, sous le patronage de l’Institut de France. Elles comprenaient notamment une introduction par M. Xavier DARCOS, chancelier de l’Institut, la lecture d’un témoignage de M. Jean-Robert PITTE, secrétaire perpétuel de l’ASMP, et des communications de MM.
Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie (« Usage et intelligence de l’histoire chez Jean Mesnard »), Pierre BRUNEL, membre de l’ASMP (« Jean Mesnard,à l’écoute de la littérature comparée ») et Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie (« Jean Mesnard et la revue Communio »).
Pour consulter le programme de cette journée d’hommage >http://www.bib-port-royal.com/mesnard2019.pdf
Le 18 janvier 2019, dans le cadre des conférences pédagogiques de l’Académie, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est adressé à deux classes de lycéens sur le thème : « Le loup-garou de Pétrone à Marie de France ». Sur France Culture, il a participé, le 19 janvier, à l’émission de Christophe Ono-Dit-Biot « Le temps des écrivains » (podcast en ligne sur le site http://www.franceculture.fr). Le 23 janvier, dans le cadre d’une journée d’études des prêtres du diocèse de Nanterre consacrée à l’Europe, il a donné une conférence sur : « Ce qui constitue l’Europe au Moyen Âge ».
M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, a participé au colloque « Il n’y a plus de Pyrénées. Circulation des artistes entre France et Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle » (Bruxelles, 11-12 janvier 2019) ; il y a prononcé avec Mme Florence Vuilleumier Laurens, au Palais des Académies, la conférence inaugurale intitulée : « Au lendemain de la paix de Nimègue : Paul Tallemant et l’épigraphie de la gloire à la Galerie des Glaces ».
Pour en savoir plus > http://histar.fltr.ucl.ac.be/Programme/Activite/912
Du 6 au 8 janvier 2019, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a participé à l’Israel Museum de Jérusalem à une réunion de travail du projet ERC Silver, porté par le Prof. Francis Albarède (ENS Lyon) visant à déterminer les provenances de l’argent grec monnayé à partir d’une nouvelle méthode d’analyse : les isotopes d’argent. Enfin, du 31 janvier au 2 février, il était à Kassel où il a pris part au colloque « (Self-) Presentation and Perception of Powerful Women in the Ancient World » en intervenant sur le thème : « Cleopatra as a strong woman in Modern Time: a positive episode in a disfigured tradition ».
Pour plus d’informations sur ce congrès > https://www.uni-kassel.de/fb05/fachgruppen/geschichte/alte-geschichte/tagungen/self-presentation-and-perception-of-powerful-women-in-the-ancient-world-januar-2019.html.