Membre Juillet 2019

Le 12 juillet 2020, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné une conférences à BPIFrance sur « Courage et humiliation au Moyen Âge ».

M. Dominique Charpin, correspondant de l’AIBL, a présidé le comité d’organisation de la 65e Rencontre assyriologique internationale, qui s’est déroulée au Collège de France (ainsi qu’au Louvre) du 8 au 12 juillet sur le thème des « Dieux, rois et capitales dans le Proche-Orient ancien ». Plus de 550 assyriologues venus du monde entier ont participé à l’évènement. Lors de la matinée d’ouverture, un volume de Mélanges a été offert à Dominique Charpin. Édité par Grégory Chambon, Michaël Guichard et Anne-Isabelle Langlois avec la participation de Thomas RÖMER, associé étranger de l’Académie, et Nele Ziegler, il est intitulé : De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin ; les deux tomes comprennent 59 contributions couvrant plus de 1250 p.

Pour consulter le programme complet de cette rencontre internationale > http://www.orient-mediterranee.com/IMG/pdf/programme-v2rencontre_assyriologiques_2019.pdf%60

M. Christian ROBIN, membre de l’AIBL, et M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, ont pris part, à Lyon, au IXe congrès international sur la mer Rouge qui s’est déroulé du 2 au 5 juillet, en y présentant des communications portant respectivement sur « Une identification vraisemblable de « Sambrachate et une ville homonyme sur le continent » (Pline VI, 151) » et sur « Les Nabatéens à Aynouna sur la mer Rouge » (pour en savoir plus > http://redsea9.sciencesconf.org/program).