Membre Mars 2025

Le 27 mars, à Vienne, à l’invitation de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, M. Denis Rousset, correspondant de l’Académie, a donné une conférence intitulée « Euromos in Karien und die Könige in den Jahren 227- 196 » (pour en savoir plus > https://www.oeaw.ac.at).

Le 26 mars, Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie, a évoqué la vie et l’œuvre de Jaqueline de ROMILLY (1913-AIBL 19752010), de l’Académie française, à la demande du maire du Tholonet, M. Vincent Languille.

le 25 mars, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie est intervenue à l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec une communication sur « La réception du cinéma japonais en France : propositions pour une histoire culturelle (1910-1945) ».

Le 25 mars, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a présenté l’une des allocutions d’ouverture des Journées de lancement du Grand programme de recherche de PSL « Les Fabriques de l’Antique » pour la présentation de l’axe 3 (« Le façonnement linguistique du monde : les langues et écritures comme objets historiques »). Son intervention portait sur « La langue comme fabrique d’Antiquité » (pour consulter le programme complet de cette journée d’études > https://www.petitpalais.paris.fr).

Le 21 mars, M. Jacques DALARUN, membre de l’Académie, a participé à deux sessions autour de la traduction anglaise de son ouvrage Gouverner c’est servir, coorganisées par M. Sean L. Field, correspondant étranger de l’Académie, dans le cadre du Congrès de la Medieval Academy of America qui s’est tenu à l’Université Harvard.

Le 20 mars, M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a présenté un exposé sur « Traditio corporalis et investiture : quel droit applique-t-on ? », lors du colloque « Normes et pratiques au haut Moyen Âge (Ve-IXe siècle) : appliquer le droit ? », organisé par les Universités de Tours et de la Sorbonne (pour plus de détails > https://univ-droit.fr).

Le jeudi 20 mars, le Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL a assisté, à l’invitation de M. Amin MAALOUF, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, à la cérémonie, qui s’est tenue dans la grande salle des séances du palais de l’Institut, de remise des prix du concours de création littéraire « Dis–moi dix mots », ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Il a remis l’un des 13 prix aux représentants des élèves, et à leurs institutrices, de classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Grangeon (Vallangoujard, Académie de Versailles). Pour en savoir plus > https://dismoidixmots.culture.gouv.fr.

Le 19 mars, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, a donné un exposé sur « La guerre dans le Japon médiéval à l’aune des récits », dans le cadre du cours public « Faire la guerre au Moyen Âge : codes, jeux et enjeux » organisé par le Centre d’Études médiévales de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève (pour en savoir plus > https:// agenda.unige.ch).

Le 19 mars, M. Jean-Charles Moretti, correspondant de l’Académie, a prononcé dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 la conférence inaugurale des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon organisés par la Direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, avec la collaboration du rectorat de l’Académie de Lyon, sur le thème « Les théâtres dans l’Empire romain à l’époque de Sénèque ».

Mmes Nicole BÉRIOU, Cécile MORRISSON et Françoise BRIQUEL CHATONNET, membres de l’Académie, ont participé, le 18 mars, à la Journée internationale de la Langue française et de la Francophonie qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre Gay-Lussac de l’École polytechnique, sur le thème « Femmes dans la francophonie, des lettres aux sciences à l’École polytechnique », en intervenant lors de la table ronde « Le français, les femmes et les sciences ». Ont également pris la parole plusieurs membres de l’Académie des Sciences : Mmes Jacqueline BLOCH, Hélène BOUCHIAT, Margaret BUCKINGHAM, Laure SAINTRAYMOND, Jocelyne TROCCAZ et Nicole Capitaine, correspondant. Pour en savoir plus > https://www.ip-paris.fr.

Le 17 mars, M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a participé au colloque « Costrutti di genere nelle fonti narrative del secolo X », organisé à l’Università degli Studi di Milano, avec une communication intitulée « Liudprand de Crémone, historien satiriste genré ? » (pour en savoir plus > https://studistorici.unimi.it)

Le 13 mars, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie à présidé, à l’Université de Paris-Nanterre, la session « Ordres et corps religieux) » du colloque « Faire corps en chrétienté (Occident, Moyen Âge et époque moderne) », organisé en l’honneur du Prof. Catherine Vincent, à l’occasion de son départ à la retraite, par ses anciens élèves et ses collègues médiévistes, tant français qu’italiens. M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a présidé, le même jour, la session « Corps métaphorique et corps de chair ».

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a présidé l’une des sessions qui s’est déroulée, le lendemain, à la Sorbonne, sur le thème « Place des laïcs dans le corps ecclésial ».

Enfin, le 15 mars, au Campus Condorcet, Mme Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie, a tiré les conclusions de ce colloque (pour en consulter le programme complet > https://lettres.sorbonne-universite.fr).

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, à l’invitation de l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Università degli Studi di Firenze, y a fait un séminaire, le 4 mars, sur « Le stimmate di San Francesco nelle opere agiografiche e alcune rappresentazioni iconografiche del Duecento», à l’occasion de la 7° Settimana della Didattica internazionale (pour en savoir plus sur cet événement > https://www.sagas.unifi.it).

Le 4 mars, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a participé, au St Edmund Hall de l’University of Oxford, au Early Modern Italian World seminar consacré à « The Italian Peninsula and the European Wars of Religion ». Pour en savoir plus > https://italianhistory.web.ox.ac.uk.