Membre Mars 2025
Le 27 mars, à Vienne, à l’invitation de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, M. Denis Rousset, correspondant de l’Académie, a donné une conférence intitulée « Euromos in Karien und die Könige in den Jahren 227- 196 » (pour en savoir plus > https://www.oeaw.ac.at).
Le 25 mars, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a présenté l’une des allocutions d’ouverture des Journées de lancement du Grand programme de recherche de PSL « Les Fabriques de l’Antique » pour la présentation de l’axe 3 (« Le façonnement linguistique du monde : les langues et écritures comme objets historiques »). Son intervention portait sur « La langue comme fabrique d’Antiquité » (pour consulter le programme complet de cette journée d’études > https://www.petitpalais.paris.fr).
Le 21 mars, M. Jacques DALARUN, membre de l’Académie, a participé à deux sessions autour de la traduction anglaise de son ouvrage Gouverner c’est servir, coorganisées par M. Sean L. Field, correspondant étranger de l’Académie, dans le cadre du Congrès de la Medieval Academy of America qui s’est tenu à l’Université Harvard.
Le 20 mars, M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a présenté un exposé sur « Traditio corporalis et investiture : quel droit applique-t-on ? », lors du colloque « Normes et pratiques au haut Moyen Âge (Ve-IXe siècle) : appliquer le droit ? », organisé par les Universités de Tours et de la Sorbonne (pour plus de détails > https://univ-droit.fr).
Le 19 mars, M. Jean-Charles Moretti, correspondant de l’Académie, a prononcé dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 la conférence inaugurale des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon organisés par la Direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, avec la collaboration du rectorat de l’Académie de Lyon, sur le thème « Les théâtres dans l’Empire romain à l’époque de Sénèque ».
Le 17 mars, M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a participé au colloque « Costrutti di genere nelle fonti narrative del secolo X », organisé à l’Università degli Studi di Milano, avec une communication intitulée « Liudprand de Crémone, historien satiriste genré ? » (pour en savoir plus > https://studistorici.unimi.it)
Le 13 mars, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie à présidé, à l’Université de Paris-Nanterre, la session « Ordres et corps religieux) » du colloque « Faire corps en chrétienté (Occident, Moyen Âge et époque moderne) », organisé en l’honneur du Prof. Catherine Vincent, à l’occasion de son départ à la retraite, par ses anciens élèves et ses collègues médiévistes, tant français qu’italiens. M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a présidé, le même jour, la session « Corps métaphorique et corps de chair ».
M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a présidé l’une des sessions qui s’est déroulée, le lendemain, à la Sorbonne, sur le thème « Place des laïcs dans le corps ecclésial ».
Enfin, le 15 mars, au Campus Condorcet, Mme Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie, a tiré les conclusions de ce colloque (pour en consulter le programme complet > https://lettres.sorbonne-universite.fr).
M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, à l’invitation de l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Università degli Studi di Firenze, y a fait un séminaire, le 4 mars, sur « Le stimmate di San Francesco nelle opere agiografiche e alcune rappresentazioni iconografiche del Duecento», à l’occasion de la 7° Settimana della Didattica internazionale (pour en savoir plus sur cet événement > https://www.sagas.unifi.it).