Membre Novembre 2017

Le 22 novembre 2017, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a présenté devant la Société nationale des Antiquaires de France (Paris), une communication sur : « Un passage de la Chronique du bon duc Loys de Bourbon relatif au Voyage de Prusse ». Les 13 et 14 novembre, M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’Académie, a présenté deux communications devant le département d’études classiques de l’Université Harvard (« From the files of a New Mycenaean Grammar » ; « Greek Anthroponymy, Phraseology and Indo-European Poetic Language »).

Le 10 novembre, lors du colloque « Vingt ans d’archéologie en Corse », tenu à Ajaccio, M. Jean GUILAINE a présenté, en collaboration avec M. Franck Leandri, une communication sur « Les chronologies du mégalithisme de la Corse en regard de la Sardaigne et du continent » (pour en savoir davantage > http://www.inrap.fr/20-ans-d-archeologie-en-corse-13040). Le 15 novembre, il a donné, à l’Université populaire du Lauragais, à Castelnaudary, une conférence ayant pour titre « La Révolution néolithique et les portes de l’Histoire ».

Du 9 au 12 novembre, à Édimbourg, à l’invitation de la Fondation Leventis, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, est intervenu lors du colloque « Images at the cross-roads: meanings, media, methods » avec une communication portant sur : « Greek coin iconography in context: the beauty, the divine, and the brutes » (pour découvrir le programme de ce colloque > http://www.ed.ac.uk/files/atoms/files/programme_as_at_16.10.17.pdf).

Le 20 novembre, au Palais des Académies à Bruxelles, à l’occasion de la célébration du 175e anniversaire de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art (1842-2017), il a donné un exposé intitulé : « D’Isis à la Nature et de la nature à la Science : la médaille de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique » (pour en savoir plus sur le programme de cette journée > http://www.archeonet.be/images/program-ARAB_KAOB_175-FR_NL.pdf).

Les 9 et 10 novembre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé aux travaux du conseil scientifique de l’Institut d’Études avancées de Nantes. Le 18 novembre, il a pris part à une table ronde au sujet du livre Celestial Masters: History and Ritual in Early Daoist Communities de Terry Kleeman (Harvard, 2016), lors du congrès de l’American Academy of Religions à Boston.

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie, a donné une conférence sur « L’ontologie néoplatonicienne dans les commentaires à l’Isagôgè de Porphyre » à l’occasion de la Settimana di Formazione du « Centro GrAL (Greco-arabo-latino) » qui s’est tenue à l’Université de Padoue les 8-10 novembre sur « L’Isagoge di Porfirio e la sua tradizione greca tardo antica, siriaca, bizantina, araba e latina », et il a présenté l’exposé de synthèse du colloque international « Théories de la divination dans l’Antiquité tardive et à Byzance » organisé à Bucarest par le Dr A. Timotin (Université de Bucarest et Institut de philosophie « Alexandru Dragomir »), les 17-18 novembre (pour en savoir plus > http://cirfim.unipd.it/xii-settimana-formazione-gral-8-10-novembre-2017).

Le 8 novembre, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a donné une communication (en suédois) sur « La notion d’incroyance dans la Scandinavie ancienne », au cours d’un colloque organisé à Uppsala, en collaboration avec l’Académie royale Gustave Adolphe, qui était consacré à l’œuvre de l’historien des religions Folke Ström.M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a été, en outre, l’un des organisateurs du colloque international « Ovide et les temporalités de la métamorphose » qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre dans les locaux de la Fondation Hardt (Vandoeuvres / Genève), et y a prononcé une communication intitulée : « Transmutatio. Giovanni del Virgilio, les Métamorphoses et les quatre causes d’Aristote » (pour retrouver le programme de ce colloque > https://agenda.unige.ch/attachments/download/6651).

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a été professeur invité par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’Università de Roma Tre, du 2 au 14 novembre 2017, et y a tenu deux séminaires intitulés : « Venezia: i paesaggi dell’acqua ».

Le 2 novembre, M. John SCHEID, membre de l’Académie, a prononcé la conférence d’ouverture au colloque international « Migrations, mobilité et transferts culturels : le cas des régions frontalières dans l’Antiquité » qui a tenu ses assises à Mulhouse, du 2 au 4 novembre, à l’occasion des vingt ans du Collegium Beatus Rhenanus (CBR), une structure transfrontalière (France-Allemagne-Suisse) de recherche et de formation universitaire consacrée aux sciences de l’Antiquité ; le 3 novembre, M. Dario Mantovani, correspondant étranger de l’AIBL, y a présenté une communication sur les « Lettori greci per i giuristi romani nella Tarda Antichità » (pour en savoir plus sur le CBR et sur ce colloque > http://cbr.unibas.ch/fr/ et http://sophau.univ-fcomte.fr/images/CBR_Colloque-Tagung.pdf).

Le 16 novembre, M. John SCHEID a donné une conférence à l’Université de Göttingen sur « Was in Rom opfern heißt. Die öffentlichen Opferriten in der Kaiserzeit nach den Berichten der Arvalbrüder ». Le 17 novembre, il a dirigé un séminaire sur « Themen und Themenfolgen in Plutarchs Quaestiones Romanae », dans la même Université à l’atelier intitulé : « Vermittlung religiösen Wissens in antiquarischer Literatur ».