Membre Novembre 2021

Le 12 novembre, Mme Nicole BÉRIOU et M. Jacques DALARUN, membres de l’Académie, ainsi que Dominique Poirel (IRHT) ont présenté leur édition du Manuscrit franciscain retrouvé (Paris, CNRS Éditions, 2021) lors d’une table-ronde organisée par l’École franciscaine de Paris au couvent Saint-François. Pour visionner la vidéo de cette table-ronde > https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/le-manuscrit-franciscain-retrouve/.

 

Le 10 novembre, M. Olivier Poncet, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Autres sources, autre histoire ? Archives des notaires et histoire financière de la France (XVIe– XVIIIe s.) » dans le cadre de la journée d’études « (Re)lire La Banque protestante de Lüthy. Protestantisme, Révolution et Capitalisme » organisée par l’Université de Lille (https://irhis.univ-lille.fr/detail-event/je-relire-la-banque-protestante-de-luethy-protestantisme-revolution-et-capitalisme/).

 

Le 5 novembre, lors des IXe rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a donné à Narbonne une conférence sur « les Mégalithes de l’Aude » (https://www.rencontres-archeologie.com/post/pr%E9parez-votre-festival-ran2021). Le 24 novembre, au colloque « Vila Nova de São Pedro — 1971/2021: Cinquenta anos de Investigacão sobre o Calcolítico no Ocidente peninsular » tenu à Lisbonne, il a prononcé (en distanciel) la conférence de clôture suivante : « La péninsule Ibérique et le Chalcolithique de la Méditerranée occidentale : analogies et contrastes » (https://www.letras.ulisboa.pt/pt/agenda/vila-nova-de-sao-pedro-1971-2021-cinquenta-anos-de-investigacao-sobre-o-calcolitico-no-ocidente-peninsular). Le 30 novembre, il a participé sur RFI à l’émission de Caroline Lachowsky « Autour de la question » sur le thème des néolithisations.Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a prononcé, le 3 novembre, à la Sorbonne une allocution d’ouverture du colloque célébrant le millénaire de la naissance de sainte Geneviève, placé sous le haut patronage de l’AIBL, ainsi que sous celui de l’archevêché de Paris et de la mairie de Paris. Le 13 novembre, il a donné à Forcalquier, dans le cadre des manifestations célébrant la restauration de la cathédrale, une conférence sur « Les troubadours et l’inquiétude de l’amour ». Enfin, le 21 novembre, de 17h à 18h, il a été l’invité de l’émission « Littérature et châtiment » de Clara Dupont-Monod (France Inter) sur Tristan et Iseut.

Pour écouter cette émission > https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment/livre-et-chatiment-du-dimanche-21-novembre-2021.