Membre Novembre 2022

Le 30 novembre 2022, M. Jean GUILAINE a participé sur RFI à l’émission de Caroline Lachowsky « Autour de la question » sur le thème des néolithisations.

Le 24 novembre 2022, Mme Valentina Calzolari correspondant étranger de l’AIBL, a donné une conférence sur l’« Histoire du livre arménien » aux Amis de la fondation Bodmer (Genève).

Le 24 novembre 2022, M. Jean GUILAINE membre de l’Académie, a participé au colloque « Vila Nova de São Pedro — 1971/2021 : Cinquenta anos de Investigacão sobre o Calcolítico no Ocidente peninsular » tenu à Lisbonne, il a prononcé (en distanciel) la conférence de clôture suivante : « La péninsule Ibérique et le Chalcolithique de la Méditerranée occidentale : analogies et contrastes » (http://www.letras.ulisboa.pt).

Le 21 novembre 2022, le Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL a prononcé l’une des allocutions d’accueil du colloque « Cinq cents ans d’enseignement du droit – cinquième centenaire de la naissance de Jacques Cujas », organisé par l’Université Paris-Panthéon-Assas (Institut Cujas et Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet), en partenariat avec l’Académie des Sciences morales et politiques et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Monsieur Yves-Marie BERCÉ, a présidé l’une des quatre sessions de ce colloque. Pour en savoir plus : https://www.u-paris2.fr.

Le 19 novembre 2022, M. Jean-Bernard de Vaivre, a présenté, à la Société de l’Histoire et du patrimoine de l’Ordre de Malte, dont il est le Président, une communication sur « La date de construction du château de Monolithos et des tours de la côte occidentale de Rhodes ».

Le 18 novembre 2022, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque « Strasbourg 1930-1945. La résistance de l’Université française », qui s’est tenu à Strasbourg, en donnant une conférence intitulée : « Une résistance intellectuelle protestante ? La Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, 1930-1945 ».

Le 16 novembre 2022, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL a participé à la présentation du livre de Gabriella Piccinni Operazione Buon Governo, Un labo-ratorio di comunicazione politica nell’Italia del Trecento (Rome, Einaudi, 2022, 336 p.) au Palazzo publico de Sienne.

Le 16 novembre 2022, le Président Henri LAVAGNE a représenté l’AIBL lors de la cérémonie officielle de commémoration du 250e anniversaire de la fondation de l’Académie royale de Belgique (1772). Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, était également présente et représentait son Académie. La séance s’est déroulée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence du roi, aux côtés duquel l’Académie belge avait fait l’honneur à notre compagnie de placer son président. Après les discours officiels, dont, en premier lieu, celui du Secrétaire perpétuel de l’Académie royale, M. Didier Viviers, deux conférences ont été données, l’une par Mme C. Seth, représentant l’Université d’Oxford, l’autre par l’économiste Th. Piketty.

Les 11 et 12 novembre 2023, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a participé au colloque de l’Institut d’Études anciennes et médiévales de l’Université Laval, à Québec, en l’honneur du Prof. Louis Painchaud, « De l’Apocalypse de Jean au Codex Tchacos en passant par Nag Hammadi » (http://www.ftsr.ulaval.ca). Il a présenté une communication intitulée : « Brèches exégétiques et réécritures dans les apocryphes juifs ou chrétiens ». M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’AIBL, a traité du Lexique sémitique de l’Évangile selon Philippe de Nag Hammadi. Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, du thème de la vision dans les écrits de Nag Hammadi.

Les 12 et 13 novembre 2022, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’AIBL a donné un exposé intitulé : «Hieroglossia and Sacred cryptography at the Japanese Imperial Court of the 12th Century», lors du colloque «Engaging Translation: Questions of Language and Power» qui s’est déroulé à l’Arizona State University.

Le 12 novembre 2022, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a donné, le 12 novembre, une communication portant sur « Martin Bucer et Jean Calvin » dans le cadre de la journée d’études « Martin Bucer » organisée par la bibliothèque humaniste de Sélestat.

Le 10 novembre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Autres sources, autre histoire ? Archives des notaires et histoire financière de la France (XVIe-XVIIIe s.) » dans le cadre de la journée d’études « (Re)lire La Banque protestante de Lüthy. Protestantisme, Révolution et Capitalisme » organisée par l’Université de Lille (http://irhis.univlille.fr).

Le 10 novembre 2022, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a prononcé une communication sur « Les formes de l’idéal monarchique en Grèce » au colloque « A Profile of an Ideal Ruler in the Hellenistic World » organisé au Pontificio Istituto biblico de Rome. Pour en savoir plus : https://www.biblico.it.

Le 7 novembre 2022, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « Romantiser la musique avec E. T. A. Hoffmann », à l’abbaye de Royaumont, dans le cadre du festival « Lumières d’Europe » fondé et dirigé par M. David Grimal ; sont également intervenus au cours du festival Mme Catherine BRÉCHIGNAC, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, et M. D. Thouard.

Le 5 novembre 2022, Jean Guilaine membre de l’Académie, lors des IXe rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, a donné à Narbonne une conférence sur « les Mégalithes de l’Aude ».

Le 4 novembre 2022, M. Pierre LAURENS a participé à la Sorbonne, il a présenté une communication intitulée : « Néo-latin ou latin de la Renaissance ? » dans le cadre du cycle annuel de conférences organisé par le groupe « La Renaissance, parlons-en ».

Le 6 novembre 2022, M. François-Xavier Dillmann a participé à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale Gustave-Adolphe, qui s’est tenue dans la grande salle du château d’Upsal (Suède), puis, le 12 novembre 2022, à celle de la Société royale des Sciences d’Upsal, qui s’est tenue dans le même cadre.

Le 2 novembre 2022, Mme  Valentina Calzolari a donnée une lectio magistralis sur «La città personificata nella poesia medievale armena» au convegno armenistico pisano «La città nel mondo armeno e oltre », organisé à l’Università di Pisa. Pour en savoir plus > https://www.cfs.unipi.it.