Membre Novembre 2022

Le 21 novembre 2022, le Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL a prononcé l’une des allocutions d’accueil du colloque « Cinq cents ans d’enseignement du droit – cinquième centenaire de la naissance de Jacques Cujas », organisé par l’Université Paris-Panthéon-Assas (Institut Cujas et Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet), en partenariat avec l’Académie des Sciences morales et politiques et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Monsieur Yves-Marie BERCÉ, a présidé l’une des quatre sessions de ce colloque. Pour en savoir plus : https://www.u-paris2.fr.

Le 18 novembre 2022, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque « Strasbourg 1930-1945. La résistance de l’Université française », qui s’est tenu à Strasbourg, en donnant une conférence intitulée : « Une résistance intellectuelle protestante ? La Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, 1930-1945 ».

Le 16 novembre 2022, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL a participé à la présentation du livre de Gabriella Piccinni Operazione Buon Governo, Un labo-ratorio di comunicazione politica nell’Italia del Trecento (Rome, Einaudi, 2022, 336 p.) au Palazzo publico de Sienne.

Le 16 novembre 2022, le Président Henri LAVAGNE a représenté l’AIBL lors de la cérémonie officielle de commémoration du 250e anniversaire de la fondation de l’Académie royale de Belgique (1772). Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, était également présente et représentait son Académie. La séance s’est déroulée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence du roi, aux côtés duquel l’Académie belge avait fait l’honneur à notre compagnie de placer son président. Après les discours officiels, dont, en premier lieu, celui du Secrétaire perpétuel de l’Académie royale, M. Didier Viviers, deux conférences ont été données, l’une par Mme C. Seth, représentant l’Université d’Oxford, l’autre par l’économiste Th. Piketty.

Le 12 novembre 2022, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a donné, le 12 novembre, une communication portant sur « Martin Bucer et Jean Calvin » dans le cadre de la journée d’études « Martin Bucer » organisée par la bibliothèque humaniste de Sélestat.

Le 10 novembre 2022, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a prononcé une communication sur « Les formes de l’idéal monarchique en Grèce » au colloque « A Profile of an Ideal Ruler in the Hellenistic World » organisé au Pontificio Istituto biblico de Rome. Pour en savoir plus : https://www.biblico.it.

Le 7 novembre 2022, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « Romantiser la musique avec E. T. A. Hoffmann », à l’abbaye de Royaumont, dans le cadre du festival « Lumières d’Europe » fondé et dirigé par M. David Grimal ; sont également intervenus au cours du festival Mme Catherine BRÉCHIGNAC, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, et M. D. Thouard.