Membre Octobre 2020

Le 27 octobre s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut en comité restreint et sans public, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par M. Jean ANGUERA, Président de l’Institut et de l’Académie des Beaux-Arts. Dans le cadre du thème général retenu cette année, « La différénce », M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « Notre chevalerie ressemblait-elle à celles d’Orient ? ».

 

A la suite de cette séance s’est déroulée la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut de France en présence de leurs lauréats. A cette occasion, le grand prix d’archéologie de la fondation Simone et Cino Del Duca 2020 décerné sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, d’un montant de 150.000 €, a été remis par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, à M. Pascal Darcque pour soutenir les travaux conduits par la mission archéologique franco-hellénique de Dikili Tash (Grèce) et aider à la valorisation de ce site majeur de la Protohistoire grecque. Pour consulter l’ensemble des discours prononcés lors de la séance de rentrée des cinq Académies du 27 octobre > https://www.institutdefrance.fr/actualites/seance-solennelle-2020/). Pour plus de détail sur le grand prix d’archéologie de la fondation Del Duca> se reporter à le lettre n° 187 de l’Académie, p. 3.

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a été invité, les 9 et 10 octobre, au forum Futurapolis Santé organisé à Montpellier par Le Point, l’Université de Montpellier et Montpellier Métropole et y a participé avec les Prof. Th. Lavabre-Bertrand (Montpellier) et Fr.-O. Touati (Tours) à une table ronde sur le thème : « Montpellier, plus ancienne faculté de médecine au monde : vrai ou faux ? ».

Pour visionner la vidéo de cette table ronde s’inscrivant dans les célébrations du 800e anniversaire de la faculté de Médecine.