Prix et Fondations Remise du Prix Léon Vandermeersch 2025

Remise du Prix Léon Vandermeersch 2025

Le 24 octobre, s’est déroulé, dans la grande salle des séances de l’Académie, la remise du prix d’études chinoises Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie (1928-AIBL 1991-2021). D’un montant de 10.000 €, ce prix annuel est décerné, depuis 2018, par l’Académie, avec la fondation Mingyuan de Hong Kong, dont le Président, M. Chen Yueguang, était représenté, lors de cette cérémonie, par Mme Jin Siyan, membre de la commission d’attribution de ce prix.

 

Après une allocution d’accueil au cours de laquelle il a présenté la carrière et les travaux du lauréat, le Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL a remis dans les mains de M. Wang Bangwei, Professeur à l’Université de Pékin, une médaille et un diplôme (voir cliché de G. Crampes supra).

 

Le prix Léon Vandermeersch lui a été décerné pour couronner l’ensemble de ses travaux consacrés au bouddhisme, et notamment aux relations entre l’Inde et la Chine via les pèlerinages à l’époque des Tang, ainsi qu’aux relations transculturelles entre la Chine et l’Occident. De la riche bibliographie de ce dernier on retiendra notamment deux entreprises éditoriales, dans lesquelles il a placé ses pas à la suite de deux lointains prédécesseurs de l’Académie, ayant abouti, d’une part, à la parution, dans les années 1980, de The Collated and Annotated Biographies of the Prominent Monks who Sought the Dharma in the Western Regions during the Great Tang Dynasty dues au moine Yijing (VIIe s.), dont une remarquable traduction annotée fut édité en 1894 par Édouard CHAVANNES (1865-AIBL 1903-1918), et, d’autre part, de The Collated and Annotated Accounts of the Western Regions during the Great Tang Dynasty dus au célèbre moine pèlerin Xuanzan, qui fournit une source essentielle pour l’étude de l’histoire, des langues, de la géographie et des religions de l’Asie centrale et du Sud durant cette période, et qui avait été traduit, dès 1851, par le sinologue Stanislas JULIEN (1799-AIBL 1833-1873). Ont assisté à cette cérémonie MM. Laurent PETITGIRARD, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, Mme Chantal Vandermeersch, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la culture chinoises.