Séances 4 novembre 2022

– Note d’information de Messieurs Jacques JOUANNA et John SCHEID, membres de l’Académie : « Le millième titre de la Collection des Universités de France ».

 

– Communication de Monsieur Hervé Duchêne professeur d’histoire ancienne à l’Université de Bourgogne, sous le patronage du Président LAVAGNE : « De l’intérêt des catalogues. Une collection familiale d’après un cahier inédit de Théodore Reinach ».

 

Résumé

Le 8 novembre 1877, Théodore Reinach ouvre un cahier d’écolier à couverture noire pour dresser le catalogue des livres, peintures et objets de collection qui appartiennent à sa famille. L’auteur de cet inventaire des biens culturels d’Hermann Reinach et de ses fils, est un jeune homme de 17 ans, qui, après trois années de succès exceptionnels au concours général, vient d’achever sa classe de philosophie au Lycée Condorcet. Ce document inédit permet de découvrir l’histoire d’un patrimoine qui se forme et s’accroît, avant d’être transmis par legs et héritage — une transmission troublée, pour une part, par les spoliations nazies.