Manifestations Auguste, son époque et l’Augusteum de Narona

Auguste, son époque et l’Augusteum de Narona

Colloque du 12 décembre 2014. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL), Université catholique de Croatie (Zagreb), avec le soutien de l’Ambassade de Croatie en France.

Les actes du colloque, publiés en 2015, sont disponibles. Pour en savoir plus.

Présentation

Dans le cadre des diverses manifestations (colloques et expositions) célébrant cette année le bimillénaire de la mort d’Auguste, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres organise le 12 décembre 2014 une journée d’étude autour de l’Augusteum découvert en 1995 à Narona (Dalmatie romaine, actuelle Croatie), dont une première présentation avait été faite devant l’AIBL dès 1996. L’état de conservation de cet édifice, la quantité des statues d’époque julio-claudienne qui y furent exhumées ainsi que les éléments épigraphiques qui y furent recueillis permettent de suivre les conditions de l’essor et du déclin de ce sanctuaire du culte impérial, qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus remarquables du monde romain. A l’occasion de ce colloque, plusieurs membres et correspondants de l’Académie, auxquels se joindront d’autres spécialistes internationaux, présenteront l’état des recherches archéologiques et historiques sur cette thématique, en élargissant le débat à la nature du pouvoir augustéen.

Programme

  • 9h30-10h – Introduction aux travaux, par MM. Pierre GROS, membre de l’Académie, et Emilio MARIN, membre associé étranger de l’Académie, vice-président de l’Université catholique de Croatie (Zagreb).
  • 10h-10h25 – « Les Augustea et le culte des empereurs », par M. John Scheid, vice-président de l’Assemblée des professeurs du Collège de France, correspondant de l’Académie.
  • 10h25-10h50 – « La contribution du groupe statuaire de Narona à la connaissance de la sculpture romaine à l’époque d’Auguste », par Mme Isabel Rodà, professeur à l’Université autonome de Barcelone.
  • 10h50-11h15 – « Le Musée de Narona aujourd’hui », par M. Toni Glučina, directeur du musée de Narona.
  • 11h15-11h30 – Pause
  • 11h30-11h55 – « Les traits nouveaux de l’épigraphie du monde d’Auguste autour de l’Adriatique », par M. Gianfranco Paci, professeur à l’Université de Macerata, membre de l’Académie marchigiana di Scienza, Lettere ed Arti (Ancona).
  • 11h55-12h20 – « Auguste dans les arts précieux : propagande officielle, images privées – à partir de Camée de Livie de Narona », par M. François Baratte, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
  • 12h20-12h45 – « The Emperor Cult at Sagalassos (Anatolia) from Augustus to Hadrian », par M. Marc Waelkens, professeur émérite à l’Université catholique de Leuven, membre de l’Académie royale flamande des Sciences et des Arts (Bruxelles).<
  • 12h45-13h15 – Discussion.

15h30 – Séance publique de l’AIBL, sous la présidence de M. Roland RECHT, Président de l’Académie.

  • Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.
  • « Auguste ou le secret de l’Empire », par M. Robert TURCAN, membre de l’Académie.
  • « Du « temple d’Auguste » de la basilique de Fano aux plus anciens Augustea« ,par M. Pierre GROS, membre de l’Académie.
  • « L’Augusteum de Narona de la découverte du site à l’inauguration du musée : une décennie mémorable vue de l’Occident », par M. Emilio MARIN, membre associé étranger de l’Académie, vice-président de l’Université catholique de Croatie (Zagreb).

Télécharger le programme

Programme-auguste.pdf