Séances Cérémonie de remise d’épée de Mme Agnès ROUVERET
Le jeudi 12 mai 2022, dans le grand salon de la Sorbonne, au rectorat de Paris, Mme Agnès ROUVERET a reçu des mains de M. John SCHEID son épée d’académicienne en présence d’une assistance nombreuse, formée de consœurs et de confrères, de collègues, de parents et d’amis.
Mme Stéphanie Wyler, maître de conférences à l’Université Paris-Cité, a conduit la cérémonie, au cours de laquelle plusieurs savants ont pris tour à tour la parole : Mme Mathilde Simon, maître de conférences à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, M. Renaud Robert, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne, Mme Angela Pontrandolfo, professeur émérite à l’Université de Salerne, et M. Alain PASQUIER, membre de l’Académie.
L’épée remise à Mme Agnès ROUVERET est une élégante épée de page datant des années 1720-1730. Son fourreau a été orné par les soins de M. Jean-Claude Dey, d’un côté, de la représentation du célèbre plongeur de Paestum, et, de l’autre, sous l’inscription « Agnès Rouveret, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, élue le 28 juin 2019 », de la gravure du début du vers d’Ovide Ars adeo latet arte sua, « tant l’art se dissimule à force d’art » (Métamorphoses X, 252).