Membres ROUVERET Agnès

ROUVERET Agnès

Académicien

 

Chevalier de la Légion d’Honneur ; Officier de l’Ordre des Palmes académiques.

 

(Ivry, Val-de-Marne, le 13 mars 1948)

 

Élue, le 28 juin 2019, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Jacques GERNET.

Spécialisation

HISTORIENNE DE L’ART et ARCHÉOLOGUE [archéologie de l’Italie préromaine et romaine, histoire culturelle et histoire de l’art du monde méditerranéen hellénistique et romain, histoire de la peinture grecque et romaine (en part. des peintures des tombes de Paestum en Italie), littérature critique antique sur l’art (en part. livre XXXVI de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien)

Carrière

– 1967-1971. Élève de l’École normale supérieure (Sèvres). – 1970. Agrégée de lettres classiques. – 1971-1972. Séjour d’études à l’Université Harvard (États-Unis). – 1972. Élève diplômée de l’École pratique des Hautes Études, IVe section. – 1974-1977. Membre de l’École française de Rome. – 1972-1974. Assistante de Latin à l’Université de Rouen. – 1977-1998. Assistante, puis maître-assistant, maître de conférences et professeur de Latin à l’Université Paris X-Nanterre. – 1983. Docteur d’État en lettres et sciences humaines (Université Paris IV-Sorbonne). – 1983-1998. Chargée de conférences à l’École pratique des Hautes Études, IVe section (« Archéologie de l’Italie centrale et méridionale jusqu’aux guerres puniques). – 1984-1990. Membre du Centre de Recherches étrusco-italiques de l’UMR « Archéologie d’Orient et d’Occident » de l’École Normale Supérieure. – 1998-2015. Professeur d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris X-Nanterre. – 2004-2005. Visiting Member à l’Institute for Advanced Study (Princeton). – 2008-2010. Accueil en délégation au CNRS (UMR 7041 ArScAn). – 2013. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. – 2015 Professeur émérite.

  • Responsable (pour la partie française) de la mission franco-italienne de Poseidonia-Paestum jusqu’en 2006.
  • Responsable de l’équipe « Espace, Pratiques sociales et Images dans les mondes grec et romain » (ESPRI) de l’UMR 7041 « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (CNRS-Ministère de la Culture-Université de Paris I-Paris X) jusqu’en 2015.
  •  Coordinateur du projet CAIM (Culture antiquaire et invention de la modernité : mythe, mémoire culturelle et rhétorique des formes dans l’art hellénistique et romain) ANR-08-CREA 020 (2008-2012).
  • Membre de la Commission d’Acquisition des Musées nationaux SCN et EP (depuis 2016), de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger (depuis 2017), de la Commission « Arts » du Centre national du Livre (2015-2017), des conseils scientifiques de l’École Normale Supérieure (1998-2001) et de l’Institut national d’Histoire de l’Art (2007-2010), du Comité national du C.N.R.S. (1991-1995 et 2008-2012), des conseils scientifiques de l’École française de Rome (2012-2014) et du Centre Jean Bérard de Naples (2003-2006).
  • Membre résidant (depuis 2017) de la Société nationale des Antiquaires de France, membre étranger de l’Istituto nazionale di Studi Etruschi ed Italici (Florence) et de l’Istituto per la Storia e l’Archeologia della Magna Grecia (Tarente), membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques et du Comité français d’Histoire de l’Art.

Principales publications

1981. Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXVI (introduction et commentaire, texte établi par J. André et traduit par R. Bloch). – 1985. A. J. Reinach, Recueil Milliet. Textes grecs et latins relatifs à l’histoire de la peinture ancienne (1921) (introduction, notes complémentaires et mise à jour bibliographique). – 1989, 2014 (2e éd.). Histoire et Imaginaire de la peinture ancienne (Ve s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.). – 1992. Le tombe dipinte di Paestum (en coll. avec A. Pontrandolfo). – 2002. Pittura Romana dall’ellenismo al tardo antico (en coll. avec I. Baldassarre, A. Pontrandolfo et M. Salvadori). – 2003, 2006 (2e éd.). La peinture romaine de l’époque hellénistique à l’antiquité tardive. – 2004. Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du Musée du Louvre (en coll. avec Ph. Walter). – 2006. Couleurs et matières dans l’Antiquité. Textes, techniques et pratiques (ouvrage collectif édité avec S. Dubel et V. Naas). – 2011. Image et rituel dans la peinture funéraire de Poseidonia-Paestum au IVe siècle av. J.-C. – 2014. « Etruscan and Italic Tomb Painting, c. 400-200 BC » (in The Cambridge History of Painting in the Classical World, J. J. Pollitt, éd.) – 2015. « Painting and Private Art Collections in Rome » (in A Companion to Ancient Aesthetics, P. Destrée et P. Murray éd.) – 2015. D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie (ouvrage collectif édité avec P. Linant de Bellefonds et É. Prioux). – 2017. « Adolphe Reinach (1887-1914) : peinture antique et modernité » (in Actes du XXVIIe colloque de la Villa Kérylos) – 2018. « La crue du Nil vue à distance : la mosaïque de Préneste » (in Actes du XXVIIIe colloque de la Villa Kérylos).

Articles en ligne sur Persée

Rouveret Agnès, « Peinture et art de la mémoire : le paysage et l’allégorie dans les tableaux grecs et romains » dans Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 126ᵉ année, N. 3, 1982. pp. 571-588.Rouveret, Agnès, « Le manifeste dans l’architecture antique et néo-classique de Délos à Kérylos » dans Actes du 3ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 29 & 30 octobre 1992. 1994, N°3, pp. 57-66.Rouveret Agnès, « Ce que Pline l’Ancien dit de la peinture grecque : histoire de l’art ou éloge de Rome ? » dans Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 151ᵉ année, N. 2, 2007. pp. 619-632.

Rouveret, Agnès, « Retour à Ithaque : peinture du paysage et de l’intimité domestique à Rome du dernier siècle de la République au début de l’Empire », dans Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 157e année, N. 1, 2013. pp. 289-312.

Découvrez les publications de l'Académie