Publications Histoire de la tradition et de l’édition des textes médicaux grecs
Par Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, Véronique Boudon-Millot, Alessia Guardasole et Nicolas GRIMAL secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Parution : Septembre 2025
Actes du VIIIe colloque international sur l’ecdotique des textes médicaux grecs organisé à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à la Sorbonne, publié avec le soutien de la fondation Minerve de l’Institut de France, du 2 au 4 mai 2024.
444 pages et 42 illustrations.
Cet ouvrage peut être retiré auprès de nos bureaux sur rendez-vous après avoir passé commande.
23 Quai de Conti 75006 Paris – publications@aibl.fr – tél. 01 44 41 45 71
Présentation
Pour parvenir jusqu’à nous, les textes fondateurs du savoir médical occidental, depuis l’Antiquité jusqu’aux premières éditions imprimées de la Renaissance, ont emprunté des voies aussi nombreuses qu’insoupçonnées. Des premiers manuscrits conservés aux traductions du grec en syriaque, en arabe ou en latin, en passant par le patient travail des érudits aux cours des siècles, la vingtaine de contributions rassemblées ici s’attachent à retracer les différentes étapes de cette histoire complexe. Dans la lignée des colloques précédents sur l’ecdotique des textes médicaux grecs, fondés à Anacapri en 1990 et alternativement organisés à Naples et à Paris, les actes de ce huitième colloque se proposent de faire le point sur les dernières découvertes de la recherche, en révélant de nombreux documents inédits.