Manifestations Colloque international du Cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Colloque international du Cabinet du <i>Corpus Inscriptionum Semiticarum</i> de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Palmyre et ses épigraphistes

 

Jeudi 6 février 2025, Institut National d’Histoire de l’Art

Vendredi 7 février 2025, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

 

Le colloque « Palmyre et ses épigraphistes » organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vise à rendre hommage aux grands maîtres de l’épigraphie levantine, dont les plus importants furent élus à l’Académie, et qui ont extrait des décombres de Palmyre et ramené à la lumière une documentation vouée à la destruction. Il rassemblera une quinzaine de chercheurs français et étrangers, afin de dresser un bilan sur les recherches épigraphiques à Palmyre depuis le XVIIe siècle, vues sous le prisme des chercheurs qui ont étudié les inscriptions du site, pour discuter d’histoire, de linguistique, d’historiographie, de questions de méthode, mais aussi de la valorisation et de l’avenir qui préservent le souvenir d’un patrimoine aujourd’hui en partie disparu.

Les savants qui ont collecté les inscriptions sémitiques ont aussi rapporté des estampages et des photos d’inscriptions dans d’autres langues, dont le latin et le grec. L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres préserve dans son Cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum un fonds documentaire riche de plusieurs milliers d’estampages d’inscriptions sémitiques ainsi que de nombreuses photos, notes et archives diverses, rassemblés depuis le XIXe siècle. Dans cette collection, les estampages, réalisés à Palmyre et sa région proche mais aussi dans des musées où des inscriptions ont pu se trouver, comptent plus de 900 pièces, de dimensions variables. Ces riches archives ont fait l’objet de travaux récents, visant aussi bien à leur valorisation qu’à leur exploitation scientifique.

Alors que le site de Palmyre est inaccessible depuis bientôt quinze ans, les archives conservées à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres constituent un apport incalculable à notre connaissance du site, de son histoire, ainsi que des langues qui y étaient pratiquées (araméen, grec, latin, hébreu). Il convient donc de mettre en perspective ces différents apports, ces pratiques variées, tout en préparant la reprise des travaux à Palmyre même, mais aussi la préservation et la valorisation des estampages par leur numérisation.

Jeudi 6 février 2025

Institut National d’Histoire de l’Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Auditorium


Matinée

Sous la présidence de M. Pascal Butterlin, professeur à l’Université Paris 1

• 09h15  Allocution d’accueil de M. Christian ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, directeur du cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques

• 09h30  Introduction et présentation de Mme Maria Gorea, auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques, et chercheur associé à l’IFEA (Istanbul) et M. Jean-Baptiste Yon, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques)

• 10h    M. Maurice Sartre, professeur des universités : « L’épigraphie de Palmyre et la vie civique dans la Syrie romaine »

• 10h30  Mme Annie Sartre-Fauriat, professeur émérite à l’Université d’Artois : « Les premiers voyageurs et la découverte de l’épigraphie de Palmyre »

• 11h  Pause

Sous la présidence de Mme Madalina Dana, professeur à l’Université Lyon 3, directrice du laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques)

• 11h15  Mme Maria Gorea, auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques, et chercheur associé à l’IFEA (Istanbul) : « Les premiers relevés d’inscriptions palmyréniennes : de Jan Gruterus à Robert Wood, l’abbé Barthélemy et John Swinton »

• 11h45  M. Julien Aliquot, directeur de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques) : « Waddington en Palmyrène »

• 12h15  Discussion

 

Après-Midi

Sous la présidence de Mme Lucinda Dirven, professeur à la Radboud Universiteit (Nimègue)

• 14h30  M. Jean-Baptiste Yon, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques) : « Jean Cantineau à Palmyre »

• 15h    Mme Caroline Arnould-Béhar, enseignant-chercheur à l’Institut catholique de Paris : « Charles Clermont-Ganneau et l’épigraphie palmyrénienne : déchiffrements, éditions, estampages et acquisitions »

• 15h30  Pause

Sous la présidence de Mme Maria Gorea, auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques, et chercheur associé à l’IFEA (Istanbul)

• 15h45  M. Pierre-Louis Gatier, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques) : « Henri Seyrig et l’épigraphie de Palmyre »

• 16h15  M. Patrick Michel, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne : « Christiane Dunant et les fouilles suisses du sanctuaire de Baalshamîn : méthodologie, édition et publication du matériel épigraphique »

• 16h45  Discussion

 

Vendredi 7 février 2025

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Palais de l’Institut, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Grande Salle des séances


Matinée

• 09h15  Accueil des participants.

Sous la présidence de Mme Françoise BRIQUEL CHATONNET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

• 09h30  M. Ted Kaizer, professeur à la Durham University : « Palmyrene epigraphy and the study of religious life in the Roman Near East »

• 10h    Mme Rubina Raja, professeur à l’Aarhus University : « A Dane in French Mandate Palmyra – revisiting the work of Harald Ingholt »

• 10h30  Mme Eleonora Cussini, professeur à l’Università Ca’Foscari (Venise) : « German scholars and their contribution to early Palmyrene epigraphy »

• 11h    Pause

Sous la présidence de M. Christian ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, directeur du cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques

• 11h15  M. Jeremy M. Hutton, professeur à l’University of Wisconsin-Madison University of the Free State : « Palmyrene epigraphic research since 2013: new directions, new frontiers »

• 11h45 Mme Maria Gorea, auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Cabinet du Corpus des inscriptions sémitiques, et chercheur associé à l’IFEA (Istanbul) : « Le projet de numérisation du fonds des estampages de Palmyre du Cabinet du Corpus inscriptionum semiticarum de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres »

• 12h15  Discussion

Après-midi

15h30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

 

Sous la présidence de M. Franciscus VERELLEN, Président de l’Académie

 

Allocution d’accueil de M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie

 

M. Michał GAWLIKOWSKI, associé étranger de l’Académie : « Jean Starcky et Joseph-Thadée Milik, deux figures majeures de l’épigraphie palmyrénienne »

 

Mme Françoise BRIQUEL CHATONNET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Le projet du Corpus inscriptionum semiticarum d’Ernest Renan, de Vogüé et J.-B. Chabot »

5

Cliquez sur les images pour accéder à l’ensemble de leur contenu.