Manifestations Constantinople réelle et imaginaire (330-1204)

Constantinople réelle et imaginaire (330-1204)

Autour de l’œuvre de Gilbert Dagron

Du mercredi 22 au vendredi 24 mars 2017 au Collège de France et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Le vendredi 24 mars, s’est déroulée dans la grande salle des séances du palais de l’Institut de France la troisième journée du colloque international « Constantinople réelle et imaginaire (330-1204). Autour de l’oeuvre de Gilbert DAGRON », organisé par l’Académie avec le soutien du Collège de France, du CNRS (UMR 8167 Orient & Méditerranée, Monde byzantin), du Labex Resmed et de la Sorbonne.

Après une introduction générale par Mme Cécile MORRISSON qui a été, avec M. Vincent Déroche, le principale maître d’oeuvre de ce colloque, et par M. Jean-Pierre SODINI, une série de vingt exposés, dont plusieurs ont été donnés par des membres et des correspondants de l’AIBL (MM. Jean-Pierre MAHÉ, Glen BOWERSOCK, Dieter Simon et Densi Feissel), a permis de revenir sur les grands thèmes explorés par Gilbert DAGRON dans sa quête historique de Constantinople qui fut le centre de gravité majeur de son oeuvre et de sa pensée (urbanisme et topographie ; hommes et cultures de la capitale ; présences et regard des périphéries).

Ont bien voulu honorer de leur présence la séance de l’Académie qui a débuté avec une allocution d’accueil prononcée par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK : S. Exc. M. Qëndrim Gashi, ambassadeur de la République du Kosovo, le Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce, M. Ioannis-Miltiadis Nicolaidis, représentant l’Ambassadeur de Grèce, ainsi que S. Exc. M. Laurent Stefanini, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.

Présentation

Depuis sa thèse sur la Naissance d’une capitale. Constantinople et ses institutions, de 330 à 451 (1974), jusqu’à L’Hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique (Gallimard, 2011), la capitale emblématique de l’empire et du monde byzantins a tenu une place centrale dans l’œuvre de Gilbert DAGRON (1932-AIBL 1994-2015). Il en a exploré tous les aspects, politique, économique, sociaux et religieux. Il a surtout défriché les relations entre la Ville et ses habitants du Moyen Âge dans un livre novateur et sans équivalent, son Constantinople imaginaire. Études sur le recueil des Patria (1984), puis dans L’Hippodrome. À partir de ces acquis et à la lumière des recherches et des découvertes récentes, telles les spectaculaires épaves du port théodosien, les exposés reviendront sur les thèmes de l’urbanisme et de la topographie de Constantinople, ses habitants et leurs cultures, les relations de la capitale avec l’étranger, sa symbolique et son imaginaire.

Programme

MERCREDI 22 MARS: Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris, SALLE 2

13h30 – Accueil des participants par M. John Scheid, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

I – CONSTANTINOPLE – URBANISME ET TOPOGRAPHIE,

Séance sous la présidence de M. Jean-Pierre Sodini, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • 14h – Allocution d’accueil par M. Jean-Pierre Sodini et Mme Cécile Morrisson, membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • 14h15 – M. Paul Magdalino, professeur émérite de l’Université de Saint Andrews : « Renaissances d’une capitale : l’urbanisme des dynasties à Constantinople (IVe-XIIe s.) »
  • 14h45 – M. Dimitrios Hatzilazarou, éphore des Antiquités des Cyclades (Grèce) : « Le centre monumental de Constantinople : espace de synthèse des traditions urbaines gréco-romaines »
  • 15h15 – Mme Catherine Saliou, directeur d’études à l’EPHE (IVe section) : « Construire en capitale : la loi de Zénon sur la construction privée à Constantinople »
  • 16h15 Discussion et pause
  • 17h – M. Albrecht Berger, professeur à l’Université de Munich : « Toponyms of Byzantine Constantinople : topography and (par)etymology »
  • 17h30 – M. Serguey Ivanov, professeur à l’Université de Moscou : « Fresh Evidence on the Topography of Constantinople in the Oldest, Still Unpublished Version of the Life of St. Basil the Younger »
  • 18h – Discussion

JEUDI 23 MARS: Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris, SALLE 2

Séance sous la présidence de M. Paul Magdalino, professeur émérite de l’Université St Andrews

  • 9h30 – M. Jim Crow, professeur à l’Université d’Édimbourg : « The imagined water supply of Byzantine Constantinople, a twenty-first century approach » / L’approvisionnement en eau « imaginé » de Constantinople, une perspective du XXIe siècle.
  • 10h – M. Çamal Pulak, professeur associé à l’Université Texas A&M (USA) : « The Yenikapi shipwrecks and Byzantine shipbuilding : an update »
  • 10h30 – Discussion et pause
  • 11h20 – M. Robert Ousterhout, professeur à l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie : « Aesthetics and politics in the architecture of Justinian »
  • 11h50 – M. Denis Feissel, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Les τριβουνάλια de Constantinople, topographie et fonction »
  • 12h20 – Discussion

II – HOMMES ET CULTURES DE LA CAPITALE

Séance sous la présidence de Mme Judith Herrin, professeur émérite au King’s College (Londres)

  • 14h30 – M. Avshalom Laniado, professeur à l’Université de Tel-Aviv : « L’aristocratie sénatoriale de Constantinople et la préfecture du prétoire d’Orient »
  • 15h – M. Olivier Delouis, chargé de recherche au CNRS (UMR Orient et Méditerranée) : « Les moines du Stoudios des origines au IXe siècle »
  • 15h30 – M. Michel Kaplan, professeur émérite de l’Université de Paris I : « Les moines de l’Athos et Constantinople des origines à 1204 »
  • 16h – Discussion et pause
  • 17h – M. Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Joseph, traducteur arménien de Constantinople, au Xe siècle »
  • 17h30 – Mme Brigitte Mondrain, directeur d’études à l’EPHE (IVe section) : « Le De Thematibus de Constantin VII. La tradition manuscrite de l’ouvrage »
  • 18h – Discussion

VENDREDI 24 MARS: GRANDE SALLE DES SÉANCES Palais de l’Institut de France – 23, quai de Conti, 75006 Paris

III – CONSTANTINOPLE – PRÉSENCES ET REGARDS DES PÉRIPHÉRIES

Séance sous la présidence de M. Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • 9h30 – M. Jean-Marie Martin, directeur de recherche émérite au CNRS : « Un reflet de Constantinople : Bénévent au VIIIe siècle »
  • 10h – M. Jonathan Shepard, professeur à l’Université de Cambridge : « Fashion for Byzantine authority symbols in 12th c.-Northern Europe »
  • 10h30 – Discussion et pause
  • 11h20 – Mme Judith Herrin, professeur émérite au King’s College (Londres) : « Otages, réfugiés et exilés à Constantinople : de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge »
  • 11h50 – M. Jean Gascou, professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne : « Alexandrie chrétienne, mythes et réalités : à propos des confréries »
  • 12h20 – Discussion

Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la présidence de M. Christian Robin, Président, à 15h30 précises

  • M. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Allocution d’accueil
  • M. Dieter Simon, correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ancien président de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften : « Eustathe le Romain, juge impérial dans la Constantinople du XIe siècle »
  • M. Glen Bowersock, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « La Nouvelle Rome »

Merci de vous munir du programme et d’une pièce d’identité pour accéder au Palais de l’Institut

Inscription et renseignements : secretariat2@aibl.fr

Télécharger le programme et les résumés aux formats Pdf

Programme