Manifestations Fleuves d’Asie. Centres de civilisation
L’imaginaire occidental a fait du Gange un vieillard au statut de patriarche, l’imaginaire indien en a fait la déesse Gaṅgā et lui a donné le statut d’une fidèle épouse de l’océan. Le besoin vital de l’eau apportée par un fleuve est universel. L’imaginaire fait la différence. Chaque fleuve définit une civilisation, lui donne son paysage, sa prospérité, son mode de vie, sa culture. Le fleuve a sa place dans les littératures. Exemple de l’écoulement et du renouvellement perpétuel, il inspire la pensée mythique ou philosophique. Il a une place privilégiée dans les religions. Les dieux ont le même besoin d’eau que les hommes et ont leurs fleuves dans leurs séjours célestes. Le fleuve est souvent un être irrégulier, au débit changeant, qui déplace son cours, disparaît périodiquement. Les plus longs et les plus puissants peuvent définir plusieurs nations et leurs ressources doivent être partagées entre divers États. L’histoire et l’actualité connaissent des conflits autour de la générosité ou de l’épuisement d’un fleuve. La construction ou la destruction d’un barrage peut être une arme, voire un crime de guerre.
Programme
Jeudi 7 décembre (INALCO-CERLOM)
Sous la présidence de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société asiatique
- 09h30. M. Stéphane Sawas, directeur de l’École doctorale de l’INALCO : Ouverture
- 9h45. M. Olivier Tessier, maître de conférence de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) : « Endiguement, inondations et sécheresses : interventionnisme et impuissance de l’État impérial pour maîtriser les eaux du fleuve Rouge (Vietnam) »
- 10h15. M. Jean Berlie, directeur de recherche au CNRS : « Le Mekong et le Dai du Yunnan »
- 10h45. Pause
- 11h. M. Romain Lefebvre, chercheur à l’Université d’Artois, (Arras) : « Le Hei he (litt. Fleuve noir), source d’alimentation et d’irrigation de Khara Khoto, bastion militaire des Tangoutes »
- 11h30. M. François Delpech, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Remarques sur la légende du roi Gangès, fils du Gange (Philostrate, Vie d’Apollonios de Tyane III, 20-21) : imaginaire grec et mythes fluviaux de l’Inde ancienne »
Sous la présidence de M. Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche émérite au CNRS
- 14h30. M. Stéphane Sawas, directeur de l’École doctorale de l’INALCO : « Fleuves et imaginaires fluviaux dans le cinéma de Théo Angelopoulos »
- 15h. M. Habib Tawa, membre de la Société asiatique : « Géopolitique du Brahmapoutre, entre les ambitions des hommes et les caprices des dieux »
- 15h30 Pause
- 15h45. M. Guy Lubeigt, directeur de recherche au CNRS : « Irrawady, le long fleuve tranquille des Birmans »
- 16h15 M. Alexis Lycas, chercheur postdoctoral à l’Institut Max Planck d’Histoire des Sciences, (Berlin) : « Aux sources de la civilisation chinoise : à propos de l’origine des fleuves dans les premiers textes géographiques (Antiquité-Moyen Âge) »
Vendredi 8 décembre (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
Sous la présidence de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’AIBL, président de la Société asiatique
- 09h30. M. Jean-Pierre MAHÉ : Ouverture
- 9h40. Mme Élodie Hibon, chercheur à l’École pratique des Hautes Études (EPHE, UMR 7192) : « Le Tigre en Ǧazīra au VIe / XIIe siècle : la vie politique, économique et religieuse au fil de l’eau »
- 10h10. M. Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche émérite au CNRS : « Regards ottomans sur l’Oronte et sa légende »
- 10h40. Pause
- 11h. M. Jean Haudry directeur d’études honoraire à l’EPHE (IVe section) : « De la Gaṅgā au Gange »
- 11h30. M. Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections à la direction générale des patrimoines : « La Karatoyā. Grandeur et décadence d’un fleuve du Bengale »
- 12h. M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société asiatique : « L’histoire de l’astronomie sanscrite au fil des eaux de la Nīlā (Kerala) »
Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Sous la présidence de M. Christian ROBIN, président de l’Académie à 15h30 précises
- Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, sous le patronage de M. François DÉROCHE : « Le héros et le fleuve. L’imaginaire des fleuves dans les manuscrits de l’Orient médiéval »
- Mme Vasundhara Filliozat, membre de la Société asiatique, sous le patronage de M. Henri-Paul FRANCFORT : « Tungabhadrā rivière célèbre du Karnāṭaka »
- M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société : Conclusion