Manifestations Formes graphiques et statut de l’écrit dans l’Europe médiévale

Formes graphiques et statut de l’écrit dans l’Europe médiévale

Colloque international AIBL-Union Académique Internationale (UAI) – 20-21 septembre 2012

Présentation

Depuis leur fondation en 1995, par Jean Vezin, correspondant de l’AIBL, et le regretté Hartmut Atsma, les Monumenta Palaeographica Medii Aevi (MPMA), projet n° 51 de l’UAI, aujourd’hui continués par Jean-Pierre MAHÉ, Président de l’AIBL, Marc Smith et Élisabeth Lalou, ont publié, aux éditions Brepols, près d’une vingtaine de volumes in folio, répartis en cinq séries (series gallica, hebraica, hispanica, ibero-caucasica, polonica), d’autres séries étant actuellement en chantier (series belgica, graeca, rossica). On souhaiterait aussi la création de series britannica, germanica, hungarica. C’est en réalité un véritable réseau européen, inter-académique et inter-universitaire, qui est en train de se constituer. Le présent colloque donnera pour la première fois l’occasion de réunir les représentants de toutes les institutions impliquées. Tout en présentant l’état et les perspectives actuelles des MPMA, le colloque abordera deux axes méthodologiques :

  • d’une part, les applications à la paléographie des sciences et des techniques contemporaines (méthodes physico-chimiques, imagerie scientifique, apport des sciences de la cognition) ;
  • d’autre part, on s’intéressera à la typologie des documents (actes et manuscrits datés, palimpsestes, supports moins classiques à usages privés ou pratiques). Ainsi, la paléographie sera étudiée autant pour elle-même, comme une discipline autonome, que comme un marqueur culturel.

Le colloque est ouvert au public intéressé par la paléographie, la codicologie, l’épigraphie, l’archivistique et la documentation médiévale en général.

Télécharger le programme

Programme du colloque