Manifestations La lettre et l’esprit : l’École des chartes inattendue
Colloque AIBL-École nationale des chartes
Le jeudi 17 juin à l’École nationale des chartes, salle Delisle
Le vendredi 18 juin à l’Académie dans la grande salle des séances
En partenariat avec l’Académie, institution tutélaire qui contribua activement à sa fondation en 1821, a été organisé, à l’occasion du bicentenaire de l’École nationale des chartes, un grand colloque scientifique ayant pour ambition d’éclairer certaines des facettes inattendues de sa personnalité scientifique et pédagogique.
La force d’une institution, surtout quand elle a une mission précise à accomplir, se mesure à sa capacité à rester fidèle à elle-même, à épouser les modes sans y céder et à permettre l’éclosion de talents qui n’étaient pas imaginables ou prévisibles. Depuis 1821, l’École des chartes a répondu à sa vocation de formation par la recherche des responsables de la conservation du patrimoine de la France, principalement écrit (archives et bibliothèques), que lui a confiée la puissance publique étatique, quel que soit le visage de celle-ci.
L’application des méthodes et de l’esprit chartistes à des domaines et des objectifs un peu éloignés de sa vocation initiale a démontré l’utilité de la formation reçue par ses élèves. Les archivistes paléographes ont foulé des terrains insolites où s’est révélée de manière originale leur sensibilité littéraire et humaniste. En poussant très loin les virtualités de l’enseignement reçu pour affronter des situations que n’avaient pas prévues leurs professeurs ou bien en transcendant les préceptes transmis par l’institution dans des domaines a priori fort éloignés, des chartistes de toutes générations ont fait la démonstration de l’entrelacs infini de la lettre et de l’esprit de leur École.
Le vendredi 18 juin s’est déroulée, dans la grande salle des séances de l’Académie, la seconde journée de ce colloque. La session du matin, présidée par Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’Académie, portait sur le thème : « Sensibilités et liberté » ; celle de l’après-midi, qui s’est déroulée dans le cadre de la séance hebdomadaire de l’Académie présidée par M. Yves-Marie BERCÉ, était placée sous celui des « Voix de femmes ». M. Louis Gautier, Président de la 3e chambre de la Cour des Comptes et Président honoraire du conseil d’Administration de l’École nationale des chartes, a honoré l’Académie de sa présence durant la matinée de cette journée. Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a tiré les conclusions de ce colloque célébrant les liens historiques entre l’École des chartes et l’Académie, qui a été filmé et dont les vidéos, sont disponibles ci-dessous et sur la chaîne Youtube de l’École nationale des chartes durant l’été.
Les participants du colloque réunis autour du Secrétaire perpétuel Michel ZINK et de Mme Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes.
Programme
Jeudi 17 juin
- 14h. Mme Michelle Bubenicek, Professeur des Universités, directrice de l’École nationale des chartes : ouverture.
- 14h10. MM. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie, directeur honoraire de l’École nationale des chartes, et Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, professeur à l’École nationale des chartes : « Introduction : les chartistes et les voies de l’inattendu ».
FIDÉLITÉS DÉPLOYÉES
Présidence : M. Christophe Gauthier, professeur à l’École nationale des chartes
- 14h45. M. Marc Smith, professeur à l’École nationale des chartes : « De la paléographie à l’École des chartes ».
- 15h15 M. François Gasnault, conservateur général du patrimoine, chargé de mission pour la recherche au laboratoire In Visu : « Du folklorisme à l’anthropologie : l’inclinaison chartiste
- pour l’oralité ».
- 15h45. Discussion.
- 16h. Pause.
- 16h15. Mme Christine Bénévent, professeur à l’École nationale des chartes, M. Jean-Marc Chatelain, Conservateur général à la Bibliothèque nationale de France, Mme Isabelle Diu, conservateur général, directrice de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, et Mme Élisabeth Parinet, professeur émérite à l’École nationale des chartes : Table ronde « L’histoire du livre : une invention chartiste ? ».
Vendredi 18 juin
SENSIBILITÉS ET LIBERTÉS
Présidence : Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’Académie, professeur émérite à l’École nationale des chartes
- 09h30. Accueil.
- 10h. M. Emmanuel Pénicaut, conservateur en chef, directeur adjoint de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture : « Les chartistes et l’Orient latin ».
- 10h30. Mme Christine Bénévent, professeur à l’École nationale des chartes : « Chartistes en littérature »
- 11h. Pause.
- 11h15. Mme Catherine Massip, directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, IVe section : « Les chartistes en musique : de l’histoire à la musicologie ».
- 11h45. M. Maurice Hamon, directeur honoraire des relations générales de la Compagnie de Saint-Gobain : « Chartistes et entrepreneurs ».
- 12h15. M. Vincent Lefèvre, conservateur général, directeur de la conservation et des collections du musée national des Arts asiatiques-Guimet : « Des chartistes sur le Gange : y a-t-il une tradition indianiste à l’École des chartes ? ».
- 12h45. Discussion.
15h30. Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie
VOIX DE FEMMES
- Communication de Mme Michelle Bubenicek, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Les chartistes et le grand public : Régine Pernoud, faire voir, faire comprendre »
- Communication de Mme Cécile Pozzo di Borgo, ambassadeur honoraire, administrateur de la Société des membres de la Légion d’honneur, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Chartistes et diplomatie »
- M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Conclusions
Programme complet à télécharger ci-dessous :
Vidéos
~