Séances Le fonds Louis Robert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et les jeux du cirque dans l’Orient grec – Présentation de l’épitaphe d’Araxios

Les samedis 16 et dimanche 17 septembre 2023, les Journées européennes du Patrimoine 2023, auront pour thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». La 40ᵉ édition de ces journées s’inscrit dans une double actualité : le 20ᵉ anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et l’Olympiade culturelle qui accompagne les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres proposera, dans le cadre du thème « Patrimoine du sport », une exposition, déjà présentée en 2019 avec succès, autour de l’estampage d’une épitaphe de gladiateur grec conservé dans son fonds Louis ROBERT, ce qui lui permettra ainsi de mieux faire connaitre le travail de l’épigraphiste.
L’inscription d’Araxios faisait partie d’un monument funéraire. Comme l’indique son texte, c’est la femme du gladiateur qui a tenu à ériger cette stèle en mémoire de son époux. Pour entretenir le souvenir glorieux de ce dernier, elle a choisi de le représenter en tenue de combat.
Bien que la gravure soit en bas-relief, on distingue très clairement la vêture d’Araxios : il porte un casque à crête, une épée recourbée (sica supina), inspirée de l’armement des soldats thraces du IIe siècle av. J.-C. Enfin, son armement comprend un petit bouclier carré (parma) et des jambières.
L’ensemble de cet équipement désigne Araxios comme un Thrace, un type de gladiateur spécialisé. Sa lame recourbée influence la stratégie du Thrace, qui cherche à profiter de l’angle de son épée pour contourner les boucliers de ses adversaires. Le Thrace doit aussi chercher à avancer en permanence sur son adversaire, pour maintenir une forme de pression. Là encore, le bas-relief illustre clairement cette attitude, puisque les deux jambes du gladiateur sont fléchies pour donner une impression de marche. Araxios devait exceller dans cette discipline, puisqu’il a reçu du public le surnom de « Fonceur » (Ἀνταῖος).
Dans le cadre des rencontres d’académiciens, MM. Laurent PERNOT et Dominique BARTHÉLEMY, membres de l’Académie, dédicaceront leurs derniers ouvrages, lors de ces journées.
Pour en savoir davantage sur le programme de l’ensemble des dédicaces > https://www.institutdefrance.fr/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-linstitut-de-france-4/
Découvrez le livret de présentation de l’exposition : LIVRET
Notice sur l’épigraphie : NOTICE