Manifestations Les États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?
Organisés par l’APLAES (Association des Professeurs en Langues anciennes de l’Enseignement supérieur), et la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire ancienne de l’Université), les États généraux de l’Antiquité tiendront leurs assises à la Sorbonne, amphithéâtre Richelieu, le samedi 28 février 2015, de 10h à 18h. Il s’agira, au fil de trois tables rondes, de s’interroger sur la place de l’Antiquité, en France et en Europe, de leur influence dans les domaines de la culture, de la formation et de la recherche et de débattre des enjeux qui sous-tendent ces questions.
Prendra part à la première table ronde consacrée à l’Antiquité et à l’éducation, Mme Monique Trédé, correspondant de l’AIBL et vice-Présidente de l’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL), tandis qu’à celle portant sur l’Antiquité et la culture européenne au XXIe siècle participeront le Secrétaire perpétuel Michel ZINK et M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie.
En quoi l’Antiquité aide-t-elle à penser le monde contemporain et non pas seulement le passé, et comment contribue-t-elle à la formation des citoyens ? Quelles valeurs proviennent du monde antique ? Comment puisons-nous dans notre passé commun aujourd’hui ? Comment la recherche dans le domaine de l’Antiquité peut-elle continuer de nourrir notre connaissance et notre compréhension du monde contemporain ? Tels sont quelques-uns des axes de réflexion qui seront explorés en cette occasion.
Pour en savoir plus :
Blog APLAES-SOPHAU : http://sophau.univ-fcomte.fr/les-et…