Manifestations Reconstruire les villes : temps et espaces réappropriés

Reconstruire les villes : temps et espaces réappropriés

L’année 2017 a marqué la fin de la première décennie de la revue Semitica & Classica : revue internationale d’études orientales et méditerranéennes.

Pour célébrer cet anniversaire et à l’initiative de son Président, M. Christian ROBIN, l’Académie a organisé avec l’Association « Semitica et Classica », les 18 et 19 octobre 2017, un colloque autour de la problématique de la reconstruction des villes explorée en deux temps : « L’historien et l’archéologue face aux sources » et « Reconstructions : mémoires, mythes, idéologie, propagande ».

Ouvert par M. Christian ROBIN, qui en a été le principal maître d’œuvre, et Mme Hedwige Rouillard-Bonraisin, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (voir cliché infra).

Ces journées présidées par plusieurs membres et correspondants de l’AIBL (MM. Christian ROBIN, Jean-Pierre SODINI, Pierre GROS, ainsi que Mmes Madeleine Scopello et Françoise Briquel-Chatonnet) ont permis, au fil de vingt exposés, de passer au crible de la réflexion scientifique, notamment grâce à des études de cas, les rapports entre destruction et reprise en main des villes, ainsi que la distinction entre fondation et reconstruction.

Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé qu’il faut soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage ; elle pourra encore être appréhendée comme un patrimoine à préserver ou à recycler, ou enfin comme un ennemi à oublier et à effacer des mémoires. Ainsi, ce colloque ambitionne-t-il de donner à ressentir la ville dans sa réalité physique, humaine ou symbolique, qu’elle soit conçue dans son ensemble ou à travers ses mythes et ses bâtiments emblématiques.

Télécharger le programme du colloque et les résumés des communications

Programme

Résumés