Séances Vendredi 7 novembre 2025
– Communication de Mme Hariclia Brekoulaki, sous le patronage de Mme Agnès ROUVERET : « La chasse d’Aigai à la lumière de nouvelles découvertes : l’art de peindre et l’esthétique du pouvoir dans la cour macédonienne ».
Résumé
La scène de chasse ornant la façade de la Tombe II de Vergina, découverte en 1977 par Manolis Andronikos, est largement reconnue comme la composition de peinture grecque la plus célèbre parvenue jusqu’à nous, se présentant comme un témoignage exceptionnel des techniques et de l’esthétique picturale de l’époque classique tardive. Cependant, en raison de la dégradation considérable de sa surface un relevé restitué à l’échelle 1:10 fut réalisé en 1985, dans un effort de reconstitution de l’état originel de la peinture, s’appuyant notamment sur des observations visuelles ainsi que sur des préconceptions académiques visant à correspondre aux normes présumées de la peinture classique.
En mars 2023, dans le cadre du programme de recherche ReVis, une étude scientifique approfondie a été menée sur le site archéologique d’Aigai, intégrant des analyses physico-chimiques non invasives et des techniques d’imagerie avancées. Grâce à cette démarche, la richesse chromatique de la frise a pu être restituée avec une fidélité exceptionnelle, et une série d’éléments iconographiques jusque-là invisibles à l’œil nu ont été révélés. Ces découvertes sont d’une importance cruciale pour l’interprétation de l’œuvre et permettent de reconsidérer son impact visuel et symbolique, tant dans la construction de la mémoire collective macédonienne que dans l’élaboration d’une esthétique spécifique à l’idéologie royale.
Outre la qualité exceptionnelle des matériaux et des savoir-faire picturaux, témoins du haut niveau artistique d’un maître au service de la cour royale, la chasse d’Aigai s’inscrit dans une dynamique de transmission et d’affirmation culturelle. La monumentalité et la maîtrise technique de l’œuvre participent à la légitimation visuelle du pouvoir, dans un contexte historique marqué par la disparition de Philippe II et l’ascension d’Alexandre le Grand sur le trône de Macédoine.