Travaux Accord de coopération avec l’Académie du Kosovo
À l’invitation de M. Hivzi Islami, Président de l’Académie des Sciences et des Arts du Kosovo, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Michel ZINK, s’est rendu à Prishtina, du 13 au 15 novembre 2016, accompagné du secrétaire général Hervé Danesi.
Le 14 novembre s’est déroulé au siège de cette Académie la cérémonie de signature d’un accord de coopération scientifique unissant les deux Compagnies pour une période de trois années, à la suite de laquelle M. Michel ZINK a donné une conférence intitulée : « Construction du sujet. Le nom du poète et la littérature médiévale ». Ont assisté à cette séance tenue en langue française plusieurs membres du Gouvernement du Kosovo : son Premier Ministre, M. Isa Mustafa, M. Kujtim Shala, Vice-Premier Ministre et ministre de la Culture, ainsi que M. Astrit Bajrami, ministre de la Justice. L’ambassadeur de France à Prishtina était représenté par Mme Azra Hasanovic, attachée de coopération.
Parmi les académiciens kosovars réunis autour de leur Président, M. Hivzi Islami, on mentionnera tout particulièrement la présence de MM. Ali Aliu, Vice-Président, Muhamedin Kullashi, ancien ambassadeur du Kosovo à Paris, ainsi que celle de MM. Rexhep Ismalji, ancien Président de l’Académie, et Eqrem Basha qui dirige la section « Langues et littérature » de cette Compagnie.
En vertu de l’accord de coopération signé, les deux académies faciliteront entre elles la communication de l’information scientifique dans les domaines d’études qui leur sont communs, en favorisant notamment, selon les modalités et les usages qui leur sont propres, la présentation d’exposés lors de leurs séances ou bien l’échange régulier de leurs publications. Elles pourront mettre en œuvre des programmes de recherche sur des thèmes ou des sujets définis ensemble. M. Jean-Pierre SODINI, membre de l’AIBL, a été désigné comme délégué chargé du suivi de cette convention.
Durant son séjour au Kosovo, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a visité plusieurs sites emblématiques de son passé : le centre historique de Prishtina, les vestiges archéologiques d’Ulpiana, le monastère orthodoxe de Gracanica (XIVe s.), inscrit sur la liste de l’UNESCO, enfin la ville de Prizren, l’antique Theranda, cité au riche patrimoine byzantin, serbe et ottoman.
Liens :
- L’Académie des Sciences et des Arts du Kosovo : www.ashak.org
- L’annonce de l’accord sur le site de l’ambassade de France au Kosovo : www.ambafrance-kosovo.org