Travaux Devise des cadrans solaires de la cour d’honneur de l’Institut de France

Le 21 juin 2016, s’est déroulée, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, la cérémonie d’inauguration du cadran solaire de l’après-midi de la cour d’honneur du palais de l’Institut de France, restitué à son emplacement d’origine, côté bibliothèque Mazarine, à la suite de travaux conduits sous la maîtrise d’œuvre de M. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

 

À la demande du Chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE, l’Académie a apporté sa contribution à cette recréation en concevant une devise pour ce nouveau cadran, renouant ainsi avec l’une de ses missions originelles ; elle a également proposé de reprendre à nouveaux frais l’inscription du cadran du matin, côté chapelle. La devise, composée par M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, se lit comme suit :

 

NOCTE PVLSA REFVLGENS MENTIBVS, Chassant la nuit et illuminant les esprits (sur le cadran du matin, moment de l’éveil spirituel).

SOL MATVRAT FRVCTVS MINERVAE, le soleil mûrit les fruits de Minerve (sur le cadran de l’après-midi, mûrissement des travaux de l’esprit).

 

M. Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut, Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, M. Denis Savoie, astronome et gnomoniste, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, ont pris successivement la parole lors de cette cérémonie.

 

En savoir plus sur le site de l’Académie des Sciences