Séances Cérémonie de remise d’épée de Mme Monique TRÉDÉ
Le jeudi 9 mars 2017, dans le grand salon de la Sorbonne, en présence de nombreuses personnalités, dont le recteur Gilles Pécout, Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et S. Exc. Mme Claude-France Arnould, ambassadeur de France en Belgique, ainsi que de nombreux confrères, collègues, proches et amis, Mme Monique TRÉDÉ a reçu des mains de M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, son épée d’académicien.
Sous la conduite de Mme Alexa Piqueux, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, ont pris tour à tour la parole pour rendre hommage à l’œuvre de la récipiendaire : M. le recteur Gilles Pécout, Mme Emmanuelle Jouet Pastré, professeur à l’Université de Lorraine, M. Marwan Rashed, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, ainsi que Mme Christine Mauduit, professeur à l’École Normale Supérieure (qui a lu le discours de Mme Patricia EASTERLING, associé étranger de l’AIBL, empêchée).
L’épée remise à Monique TRÉDÉ est une épée de page datant des années 1820. Sous son clavier figure d’un côté une gravure représentant Kairos, fils de Zeus, et de l’autre une phrase de Thucydide, finement ciselée : fil okal oumen gar metÆ eujt el eia » ; « Nous aimons la beauté accompagnée de simplicité ». En hommage à son maître, la chape de l’épée de Monique TRÉDÉ est ornée d’un bouton représentant deux chouettes, sur le modèle du diobole d’or à la double chouette du cabinet des Médailles dont Ilias Lalaounis avait reproduit le motif sur l’agrafe de la cape de Jacqueline de ROMILLY.