Académicien depuis 1663 SCHILTZ Véronique

Chevalier de la Légion d’honneur ; Officier de l’Ordre national du Mérite ; Officier de l’Ordre des Palmes académiques.
(Châteauroux, Indre, le 23 décembre 1942)
Élue, le 2 décembre 2011, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Robert-Henri Bautier
Décédée à Paris, le 4 février 2019.
Le dimanche 24 mars, M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie, a retracé, à la lumière d’archives de France Culture, l’œuvre de Véronique SCHILTZ, lors de l’émission « Carbone 14. Le magazine de l’histoire » de Vincent Charpentier. Pour écouter le podcast de cette interview > http://www.franceculture.fr/emissio…
Spécialité
ORIENTALISTE ET HELLÉNISTE ; spécialiste de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe du premier millénaire avant au premier millénaire après Jésus-Christ, historien de l’art scythe.
- 2003. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Membre associée de l’Unité de recherches « Archéologies d’Orient et d’Occident », équipe « Hellénisme et civilisations orientales-Fouilles de Samarcande » UMR 126-5 au Laboratoire d’archéologie de l’ENS Ulm, et responsable du programme « Les peuples indigènes dans leurs rapports avec les Grecs » au sein du Groupe de Recherches (G.D.R.-C.N.R.S.) Pont-Euxin.
Carrière
L’Asie profonde d’Hérodote et l’archéologie : Scythes, Issédons, Iyrques, Argippéens. Communication lors du colloque de la Villa Kérylos 2015, « La Grèce dans les profondeurs de l’Asie ».