Actions pédagogiques 11 mars 2022 : rencontre avec l’Académicienne Monique TRÉDÉ

Le vendredi 11 mars 2022, c’est près d’une centaine de lycéens, venus de quatre départements d’Île-de-France et de cinq établissements différents, qui sont venus écouter Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, lors d’une nouvelle rencontre organisée par l’Académie dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.

 

Ces élèves de seconde, première et terminale, latinistes et/ou hellénistes, venaient du lycée Alain (Le Vésinet, Yvelines), du lycée Chaptal (Paris), du lycée Descartes (Antony, Hauts-de-Seine), du lycée Michelet (Vanves, Hauts-de-Seine) et du lycée Maximilien Perret (Alfortville, Val-de-Marne). Ils étaient conduits par leurs professeurs de lettres classiques, respectivement : Mmes Anne Legrand, Anne Le Paige et Sylvie Richer, M. Paul Échinard-Garin et Mme Anaïs Delieuvin.

 

MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais Mazarin et notamment sa célèbre Coupole, ainsi que la bibliothèque de l’Institut. Ils leur ont, à cette occasion, exposé l’histoire du Palais, primitivement Collège des Quatre Nations, ainsi que les missions scientifiques de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

Les élèves, pour le second moment de cette matinée, ont rejoint la grande Salle des Séances, où se réunissent chaque semaine les Académiciens, et où Mme Monique TRÉDÉ leur a présenté sa conférence intitulée « L’Antiquité classique et l’égalité des sexes ».

 

À l’issue de celle-ci et après de nombreuses questions portant aussi bien sur la Grèce antique que sur des débats contemporains en lien avec le thème de la conférence, tels que l’écriture inclusive, l’ensemble des participants s’est rassemblé autour de Mme Monique TRÉDÉ pour une photo souvenir sur les marches de la Coupole.

 

On trouvera ci-dessous le texte de la conférence de Mme Monique TRÉDÉ.

Conférence