Actions pédagogiques 1er avril 2022 : rencontre avec Agnès ROUVERET
Le vendredi 1er avril 2022, une quarantaine de lycéens sont venus écouter Mme Agnès ROUVERET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à l’occasion de la huitième rencontre organisée cette année par l’Académie dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.
Ces élèves de seconde, première et terminale, latinistes e t/ ou hellénistes, venaient du lycée Louise Michel (Champigny-sur-Marne) et du lycée Louis Armand (Ermont-Eaubonne), accompagnés par leurs professeurs de lettres classiques, respectivement Mme Mathilde Douthe et M. Jean-François Croz.
MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais de l’Institut et notamment sa célèbre Coupole, en retraçant son évolution depuis la construction du Collège des Quatre-Nations, voulue par le cardinal Mazarin, jusqu’à son attribution aux académies par Napoléon en 1805. Les élèves ont ensuite pu pénétrer dans la Bibliothèque de l’Institut où ils ont été accueillis par sa directrice, Mme Sabrina Castandet-Le Bris, qui leur en a expliqué l’origine et l’histoire et leur a présenté différents documents anciens et modernes relatifs à Homère et aux Étrusques, dont une édition ancienne du texte grec de l’Odyssée, accompagnée d’un commentaire en latin.
Pour le second moment de cette matinée, l’ensemble des élèves a rejoint la grande Salle des Séances, où Mme Agnès ROUVERET a donné sa conférence, intitulée « Homère en Étrurie : thèmes homériques dans la peinture étrusque » (résumé ci-dessous).
À l’issue de la conférence, dont on n’offre ici qu’un très bref aperçu, les élèves se sont regroupés autour de Mme ROUVERET pour une photo souvenir que l’on trouvera ci-dessous.