Actions pédagogiques 21 mars 2025 : rencontre avec Agnès ROUVERET
Le vendredi 21 mars 2025, une soixantaine de lycéens sont venus écouter Mme Agnès ROUVERET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à l’occasion de la dixième rencontre organisée cette année par l’Académie dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.
Ces élèves de Seconde, Première et Terminale, latinistes et/ou hellénistes, venaient du lycée Samuel de Champlain (Chennevières-sur-Marne), du lycée Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison) et de l’Institut de l’Alma (Paris), accompagnés par leurs professeurs de langues anciennes, respectivement M. Pierre-Antoine Adad, Mme Pascaline Bomel et M. Joseph Boju.
Matthieu Guyot et Mme Christine Tardiveau, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais de l’Institut et notamment sa célèbre Coupole, en retraçant son évolution depuis la construction du Collège des Quatre-Nations, voulue par le cardinal Mazarin, jusqu’à son attribution aux académies par Napoléon en 1805. Les élèves ont ensuite pu visiter la Bibliothèque de l’Institut.
Pour le second moment de cette matinée, l’ensemble des élèves a rejoint la grande Salle des Séances, où Mme Agnès Rouveret a donné sa conférence, intitulée « Images de la nature dans la peinture romaine ».

