Actions pédagogiques 9 février 2024 : rencontre avec Michel ZINK

 

 

Le vendredi 9 février 2024, près de 130 lycéens d’Île-de-France sont venus écouter M. Michel ZINK, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, lors d’une rencontre organisée par cette dernière dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.

 

Ces élèves de Seconde et Première venaient du lycée Montesquieu (Le Plessis-Robinson) et du lycée Michelet (Vanves). Ils étaient conduits par leurs professeurs respectifs : M. Alexandre Salcede et Mmes Ambre Blaix et Ariane Debras.

 

M. Matthieu Guyot et Mme Christine Tardiveau, professeurs détachés à l’Académie, leur ont, tout d’abord, fait visiter le palais du quai de Conti, et notamment sa célèbre Coupole, ainsi que la bibliothèque de l’Institut. Ils leur ont, à cette occasion, exposé l’histoire du palais, primitivement Collège des Quatre Nations, ainsi que les missions scientifiques de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

Lors de la seconde partie de cette matinée, les élèves ont rejoint la grande salle des séances, où se tiennent chaque semaine les séances de l’Académie, et où M. Michel ZINK leur a donné sa conférence intitulée « La voix féminine dans la poésie médiévale ». À travers un corpus de douze poèmes, s’échelonnant du XIe au XVe siècle (khardjas, cantigas de amigos, chansons de toiles, chansons de Croisades), il a été montré que la répartition entre voix féminine et voix masculine ne correspond pas, au Moyen Âge, à une répartition entre poètes et poétesses. Les « chansons de femmes » peuvent ainsi être composées par des hommes, de même que les trobairitz ont pu composer des chansons d’hommes.

 

À l’issue de la conférence et après un moment d’échanges, les élèves se sont rassemblés autour de M. Michel ZINK pour une photo-souvenir que l’on trouvera ci-dessous.

 Michel ZINK. Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.