Membre 2022

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 9 décembre 2022, a élu huit nouveaux correspondants français :

  • François BARATTE, archéologue et historien de l’art antique, professeur émérite à la Sorbonne ;
  • Sylvain BROCQUET, indianiste, professeur à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • Patrick GILLI, médiéviste et historien de la Renaissance, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche ;
  • Mme Sylvie LEFÈVRE, romaniste, professeur à la Sorbonne ;
  • Mme Amina METTOUCHI, berbérisante et linguiste, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études ;
  • Nicolas MICHEL, arabisant, professeur à l’Université d’Aix-Marseille ;
  • Philippe PAPIN, historien du Vietnam, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études ;
  • Marwan RASHED, helléniste et historien de la philosophie, professeur à la Sorbonne.

Le 28 octobre 2022, M. Dominique MULLIEZ, nommé correspondant le 19 juin 2009, à la place de M. Henri LAVAGNE.

A été élu académicien, au fauteuil de Jehan DESANGES. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, M. Dominique MULLIEZ est professeur à la Sorbonne et directeur de son UFR de grec ; il a été directeur de l’École française d’Athènes de 2002 à 2011. Ses principaux travaux portent sur les actes d’affranchissement et la chronologie delphiques, ainsi que sur l’urbanisme de la cité de Thasos, où il a fouillé une place publique et une demeure protobyzantine.

Le vendredi 20 mai 2022 ont été élus à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres deux nouveaux associés étrangers, aux fauteuils respectivement de Willibald SAUERLANDER et Michael SCREECH :

– M. André COUTURE, indianiste et historien des religions, spécialiste, notamment, de la langue et de la littérature sanscrites, des religions anciennes de l’Inde, et en particulier les récits d’enfance de Krsna de la réincarnation et du fait religieux, Professeur émérite à l’Université Laval (Québec), né à Nouvelle (Canada), le 24 janvier 1945

– M. Gábor KLANICZAY, médiéviste, spécialiste de l’histoire religieuse de l’Europe médiévale et des débuts des temps modernes, envisagée selon la perspective de l’anthropologie historique, reconnu également pour ses travaux consacrés à l’histoire comparative entre la Hongrie et le reste de l’Europe centrale, Professeur à la Central European University (Budapest), né à Budapest (Hongrie), le 18 juillet 1950..

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 22 avril 2022, a élu académicien M. Frantz GRENET, au fauteuil de Jean RICHARD.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire et docteur en archéologie, M. Frantz GRENET est un spécialiste de l’Asie centrale préislamique, et en particulier de la civilisation sogdienne. Ses travaux portent aussi sur la géographie historique de cette région du monde et ses religions, comme le zoroastrisme, envisagées notamment du point de vue de l’iconographie. Professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (Ve section), il a dirigé durant 25 ans la mission archéologique franco-ouzbèke (MAFOUZ) qui fouille principalement à Samarkand.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du vendredi 18 mars 2022, a élu académicien M. Jean-Marie MOEGLIN, au fauteuil de Jean-Marie DENTZER.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire et docteur en histoire, M. Jean-Marie MOEGLIN est un médiéviste, spécialiste de l’histoire allemande au Moyen Âge. Ses travaux portent notamment sur l’historiographie de l’Allemagne et de l’Empire, la genèse du sentiment national, l’histoire de rituels politiques ou bien encore sur les transferts culturels entre la France et l’Allemagne. Professeur à la Sorbonne et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section), il et membre du conseil scientifique du Deutsches historisches Institut de Paris.