Manifestations Centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA)

L’AIBL et la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) ont organisé, le 2 décembre 2022, un colloque commémorant le centenaire de la fondation de cette dernière, qui bénéficie, depuis les origines, du soutien du ministère des Affaires étrangères, représenté, en la circonstance, par la direction générale de la Mondialisation.

Cette manifestation a permis de dresser le bilan scientifique et éditorial remarquable de la DAFA, ainsi que de mettre en lumière ses nouveaux acquis, à la faveur de sept communications, dont deux par des membres de l’Académie :

MM. Frantz GRENET (« Pas seulement le bouddhisme… La diversité des religions préislamiques de l’Afghanistan ancien »)

Henri- Paul FRANCFORT (« L’hellénisme, fil directeur de recherches archéologiques en Afghanistan »)

– après une introduction générale donnée par ce dernier, et un bilan des activités les plus récentes dû à M. Philippe Marquis, actuel directeur de la DAFA. Dans son allocution d’accueil, le Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL a souligné les liens étroits et persistants qui unissent solidement l’Académie et la DAFA, créée en 1922 par Alfred FOUCHER (1865-AIBL 1928- 1952), à qui en fut confiée la première direction ; puis il a souligné le rôle majeur joué, à sa tête, par deux autres membres de l’AIBL, Daniel SCHLUMBERGER (1904-AIBL 1958-1972) et Paul BERNARD (1929-AIBL 1992-2015).

Ce colloque, qui s’est achevé avec la présentation des Opera selecta de Paul BERNARD édités par l’Académie, a également fourni l’occasion à M. Philippe Advani, président de la fondation INALCO, d’annoncer la création, rue de Lille, d’une chaire d’enseignement et de recherche consacrée aux Arts et au Patrimoine de l’Afghanistan, lors d’une information au cours de laquelle il a rappelé les principales étapes de ce projet ayant fédéré les efforts de plusieurs acteurs institutionnels avec l’appui de l’Académie, et le soutien des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Télécharger le programme du Centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA).

 

 

Communications de la matinée (9 h – 12 h 30), sous la présidence de M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’AIBL :

 

« Bilan des activités », par M. Philippe Marquis ;

« Les stûpa de Bamiyan », par Zemaryalaï Tarzi ;

« L’archéologie en terres afghanes au XXe siècle : revues de presse franco-anglaises », par Mmes Annick Fenet et Helen Wang ;

« L’Afghanistan au musée national des arts asiatiques-Guimet », par M. Vincent Lefèvre ;

« Urbanisation et émergence des civilisations en Afghanistan aux IVe-IIe millénaires avant notre ère », par Mme Aurore Didier ;

« La truelle et la monnaie : archéologie et numismatique au service de la recherche française en Afghanistan », par Osmund Bopearachchi et Olivier Bordeaux.