Séances Centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA)

Vendredi 2 décembre 2022

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) et la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) organisent un colloque international pour commémorer le centenaire de la fondation de cette institution scientifique. Fondée en 1922 par Alfred FOUCHER (1865-AIBL 1928-1952) et soutenue par le ministère des Affaires étrangères depuis l’origine, la DAFA, bien que parfois soumise aux aléas de la situation politique de l’Afghanistan, a pu apporter une contribution majeure à la découverte et la préservation du patrimoine de ce pays.

Son bilan scientifique est remarquable. Grâce à de nombreuses fouilles conduites dans de nombreuses régions, elle a fait progresser les connaissances sur toutes les époques, de l’âge du Bronze à la période médiévale islamique, tout aussi bien que sur les royaumes gréco-bactriens et l’empire kouchan. Histoire, art, textes, monuments et objets ont fait l’objet d’études précises et de très nombreuses publications savantes, dont les trente-quatre volumes des Mémoires de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan.

Ce colloque est l’occasion de montrer aussi comment les thèmes abordés et les approches pratiquées ont évolué au cours de ce siècle. Il s’achèvera avec la présentation des Opera selecta de Paul BERNARD (1929-AIBL 1992-2015) édités dans la collection des Mémoires de l’AIBL en deux épais volumes.

 

Télécharger le programme du Centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA)

Communications de la matinée (9h-12h30), sous la présidence de M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’AIBL :

« Bilan des activités », par M. Philippe Marquis ;

« Les stûpa de Bamiyan », par Zemaryalaï Tarzi ;

« L’archéologie en terres afghanes au XXe siècle : revues de presse franco-anglaises », par Mmes Annick Fenet et Helen Wang ;

« L’Afghanistan au musée national des arts asiatiques-Guimet », par M. Vincent Lefèvre ;

« Urbanisation et émergence des civilisations en Afghanistan aux IVe-IIe millénaires avant notre ère », par Mme Aurore Didier ;

« La truelle et la monnaie : archéologie et numismatique au service de la recherche française en Afghanistan », par Osmund Bopearachchi et Olivier Bordeaux.