Membre Octobre 2022

Le 28 octobre 2022, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé à la Journée d’hommage organisée par l’École française de Rome à la mémoire du médiéviste Jean-Marie Martin (« Il Meridione di Jean-Marie Martin »), où il a présenté un exposé introductif sur « Jean-Marie Martin (1938-2021 : un demi-siècle d’amitié » (http://www.efrome.it).

Le 26 octobre 2022, M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, a donné, à Lleida, en ouverture du colloque sur « La Pau i Treva (Fondarella 1173-2023) » organisé par le Professeur Flocel Sabaté, une conférence intitulée : « La brève histoire de la trêve de Dieu ». Pour en savoir davantage : https://www.medieval.udl.cat.

Le 26 octobre 2022, Mme Valentina Calzolari a donné (à distance) une conférence sur « Armenian Philological Practices » à la Remnin University of China de Pékin.

Le 25 octobre 2022, s’est déroulée, sous la Coupole du palais Mazarin, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Président de l’Institut de France. Dans le cadre du thème retenu cette année,

« Écritures », M. Carlos LEVY, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « De l’écriture aux Écritures : Alexandrie, entre culture classique et culture biblique : http://www.canalacademies.

M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, a participé à la 12e campagne de prospection de la mission archéologique francosaoudienne de Najrān en Arabie saoudite, du 25 octobre au 13 novembre 2022. La mission, dirigée par Mme Alessia Prioletta, a poursuivi l’inventaire systématique des gravures rupestres et des vestiges archéologiques dans la partie septentrionale du jabal al-Kawkab, dans la zone des puits de Himà, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. Pendant la dernière semaine, la mission a été suivie sur le terrain par une équipe de cinéastes britanniques qui prépare une dizaine de films thématiques sur l’archéologie de l’Arabie saoudite, à la demande de la Haute Autorité pour le Tourisme et l’Héritage national. De nombreux entretiens ont été réalisés sur le terrain.

Les 21 et 22 octobre 2022, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académieest intervenu au début du colloque international « Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte. Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc 1920-2020 » organisé à Orléans, (http://www.orleans-metropole.fr) en posant trois questions : aurait-elle pu être canonisée lors de la révision de son procès en 1456, Rome l’aurait-elle canonisée si la France avait perdu la guerre de 1914-1918, serait-elle canonisée aujourd’hui compte tenu de la mentalité dominante, dans et hors de l’Église ?

Les 20-22 octobre 2022, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’AIBL, a pris part au colloque organisé, à l’Université de Fribourg, sur « Lettres à l’œuvre. Pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge) » (http:// www.fabula.org) avec une communication intitulée : « Jeux graphiques et poésie lettriste vu du Japon (Xe-XXe s.) ».

Le 20 octobre 2022, M. José Luis García Ramón ,correspondant de l’Académie donné un séminaire à l’Università cattolica del Sacro Cuore de Milan (« Introduzione alle lingue italiche » ; « Leggendo testi oschi e umbri: lingue sabelliche in contatto col latino »), après y avoir présenté une conférence, le 17 avril, sur « Sui nomi degli dèi in Grecia e Italia antiche: linguistica, filologia, ricostruzione comparativa ».

Le 20 octobre 2022, M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’AIBL, a donné une conférence à Strasbourg au lycée Fustel de Coulanges, devant les prépas littéraires (khâgne et chartes) sur Hugues Capet et son royaume. Il a rappelé à cette occasion l’admirable texte de Fustel de Coulanges, en date du 1er janvier 1871, sur « L’Alsace est-elle allemande ? » en suggérant une transposition : mettre Poutine à la place de Bismarck, Russie au lieu d’Allemagne, remplacer Alsace par Ukraine et France par Union européenne…

Du 19 au 30 octobre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’AIBL, a été professeur invité, à l’Università degli Studi di Trento où il a donné, le 28 octobre, une conférence sur « Il notaio e l’autenticazione degli atti notarili dal Medioevo alla firma elettronica ».

Le 19 octobre 2022, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a rédigé, pour le catalogue de l’exposition « Le blason des temps nouveaux », qui s’est ouverte, au musée de la Renaissance au château d’Écouen, le chapitre « Le vitrail de Charles de Saillant à Viry ».

Le 19 octobre 2022, Mme Amina Mettouchi correspondant de l’Académie, a participé, au colloque international « Documenter et décrire les langues et littératures minoritaires et en danger à l’ère numérique », organisé par l’équipe PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) rattachée à l’INALCO, avec un exposé intitulé : « Auto-Documentation : speakers at the centre and in control of their documentation ». Pour en savoir davantage : http://www.inalco.fr.

M. Henri LAVAGNE, président de l’AIBL, a prononcé l’allocution d’ouverture des travaux du XVe colloque de l’Association internationale pour l’Étude de la Mosaïque antique, qui s’est déroulé à l’Université de Lyon II, du 17 au 21 octobre. Sa communication a été consacrée au rôle de l’Académie dans la naissance de l’histoire de la mosaïque antique. Il a particulièrement insisté sur l’importance des travaux d’Eugène MÜNTZ (1845-AIBL 18931902), et de son action dans le cadre de l’Association internationale des Académies (qui a précédé l’Union académique internationale). C’est à ce grand historien de l’art que nous devons en 1901 la fondation de la série des corpus de mosaïques. Sous son impulsion, cinq volumes parurent de 1909 à 1915, avec le titre d’Inventaire général des mosaïques de la Gaule ; ils furent consacrés d’abord aux Gaules et à la Germanie, puis à l’Afrique du Nord antique, tous rédigés par des membres de l’AIBL. Ce fut encore l’Académie qui en reprit la rédaction en 1957 dans le cadre du Recueil général des mosaïques de la Gaule, sous la direction de Paul-Marie DUVAL (1912-AIBL 1971-1997) et de Henri Stern, puis de Henri LAVAGNE. Quinze volumes ont actuellement paru et l’entreprise devrait prochainement s’achever, sous le patronage de l’Académie et avec le financement du CNRS.

Le 15 octobre 2022, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’AIBL, a participé, au musée Ariana (Genève), au colloque « La fascination du Japon : collectionner à l’ère Meiji (1868-1912) », avec une communication intitulée : « Le Japon vu d’Europe : si lointain, si proche ».

Le 15 octobre 2022 M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé l’introduction de la 5ᵉ journée d’études « Commercer au temps de la guerre de Cent Ans » organisée par le Centre de Recherche sur le Commerce international médiéval (CRECIM), qui s’est tenue à Troyes .

Le 14 octobre 2022, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a donné une master class sur « L’art du sous-entendu » à l’invitation de la Conférence Olivaint, à Paris.

Le 14 octobre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, à Avignon, il a coordonné la table-ronde finale et donné les conclusions du colloque international « Institutions publiques et genèse des pratiques notariales : Midi, Catalogne et Italie du Nord, XIIe-XIIIe siècles » (https:// ciham.msh-lse.fr).

Le 14 octobre 2022, M. Philip van der Eijk, correspondant étrangre de l’AIBL, a participé à la commémoration du centenaire de la mort de l’archéologue Hermann Diels (1848 – 1922) intitulée : « Philosophie und Medizin in der Antike. Hermann Diels und das aktuelle Verständnis des antiken Denkens », à la Berlin Brandenburgische Akademie der Wissenschaften. Pour en savoit plus :  https://www.bbaw.de.

Du 12 au 14 octobre 2022, M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque international « Le Missel à l’épreuve du temps. Reflet des pratiques et intelligence pastorale », tenu à l’Université Paris I, sous l’égide du Centre national des Archives de l’Église de France. Il y a présenté une communication intitulée : « Traduire le Missel en francophonie, l’exemple du Canada francophone ».

Les 11 et 12 novembre 2023, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a participé au colloque de l’Institut d’Études anciennes et médiévales de l’Université Laval, à Québec, en l’honneur du Prof. Louis Painchaud, « De l’Apocalypse de Jean au Codex Tchacos en passant par Nag Hammadi » (http://www.ftsr.ulaval.ca). Il a présenté une communication intitulée : « Brèches exégétiques et réécritures dans les apocryphes juifs ou chrétiens ». M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’AIBL, a traité du Lexique sémitique de l’Évangile selon Philippe de Nag Hammadi. Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, du thème de la vision dans les écrits de Nag Hammadi.

Les 8 et 9 octobre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’AIBL, a participé à plusieurs tables rondes des Rendez-vous de l’histoire à Blois (« Faire dialoguer les images avec les mots : le renouveau de l’écriture biographique », « Les 200 ans de l’École des chartes » et « Les mobilités professionnelles dans la France moderne »).

Le 8 octobre 2022, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, lors du colloque « La Sicilia preistorica. Dinamiche interne e relazioni esterne » organisé à l’Università degli Studi di Catania, a présenté (en distanciel) une communication intitulée : « Le Campaniforme et la Méditerranée centrale » (http://www.agenda.unict.it).

Les 6 et 7 octobre 2022, Mme Corinne Bonnet, correspondant de l’Académie, a coorganisé à l’Academia Belgica et à l’École française de Rome, avec le soutien de l’Union académique internationale (UAI), un colloque intitulé : « Sur les traces de Franz Cumont. Archives, Objets, Réseaux, Voyages » dont les Actes paraîtront en 2023. Pour en savoir davantage : https://www.efrome.it.