Membre Novembre 2024
M. Philippe HOFFMANN, membre de l’Académie, a participé, le 27 novembre, à la conférence trilatérale de la Villa Vigoni sur le thème « Protection des persécutés et des faibles dans la culture occidentale. Interrelations entre la pratique historique et la littérature des anciens modèles païens et chrétiens » (Loveno di Menaggio [Côme]), avec une communication intitulée « Regards néoplatoniciens sur un monde en mutation : entre persécution et idéal platonicien de justice » (pour en savoir plus > https://theocatho.unistra.fr).
Le 27 novembre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie a prononcé, à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, la conférence inaugurale de la première journée « L’ordonnance de Villers-Cotterêts. Genèse, réception, postérité » de la rencontre « Trente ans de la loi Toubon » qu’il avait intitulée « Le français avant Villers-Cotterêts ». M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a assuré la modération d’une séance de cette journée d’études. Pour davantage de détails sur cette manifestations > https://www.culture.gouv.fr.
Le 23 novembre, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a présenté une communication sur « Gli archivi in Francia nel 1875 », lors du colloque international « Francisco Bonaini e gli archivi italiani (1874-2024) » organisé à Pise par l’Opera della Primaziale Pisana. Pour en savoir plus > https://sab-toscana.cultura.gov.it. De janvier à mars 2025, il est professeur invité (Visiting Fellowship) à New College (Oxford).
Le 22 novembre, dans le cadre des Midis de l’Antiquité, M. François de Callataÿ a fait une conférence à l’Université de Louvain-la-Neuve sur « Cléopâtre superstar : la fabrique d’une icône à l’ère numérique ».
Le 16 novembre, Mme Sylvie Lefèvre, correspondant de l’Académie a présenté une communication sur « « La verge entur estoit lettree » (Marie de France, Lai de Freisne, v. 131). Inscriptions sur des objets de luxe et reconnaissance des fragments littéraires » lors de la journée d’étude « Inscriptions : des textes aux musées » qu’elle a organisée à la Sorbonne avec S. Hériché-Pradeau et G. Parussa. Pour plus de détails > https://lettres.sorbonne-universite.fr.
Le 15 novembre, à Tokyo, lors du colloque franco- japonais « Quarante ans d’études japonaises – et maintenant ? » organisé à l’occasion du centenaire de la Maison franco-japonaise, sous le patronage de la Fondation du Japon, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a prononcé la conférence plénière intitulée « La japonologie est-elle un humanisme ? », et il a participé à la table ronde « Nouvelles trajectoires des études classiques et prémodernes », en compagnie de ses collègues Bernard Faure, Nicolas Fiévé, directeur de l’École française d’Extrême- Orient (EFEO), et Christophe Marquet, son prédécesseur. Pour plus de détails > https://www.mfj.gr.jp.
Du 14 au 15 novembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, s’est rendu à l’École française d’Athènes pour participer au colloque international « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe du XIVe au XXe siècle », organisé par C. Gaullier-Bougassas dans le cadre de son advanced grant ERC AGRELITA. Il y a présenté une communication co-écrite avec L.-N. André (Université de Lyon 2, HiSoMa) sur « Jean Second, littérateur-médailleur, et la place du paysage à l’antique sur les médailles du XVIe siècle » (pour en savoir plus > https:// agrelita.hypotheses.org).
Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a célébré le 50e anniversaire du Centre de Recherches arménologiques de l’Université de Genève à travers l’organi-sation, le 13 novembre, d’une table ronde sur « 50 ans d’études arméniennes à l’Université de Genève : histoire, synergies, défis ». Pour en savoir plus > https://www.unige.ch. La soirée a été ouverte par une allocution du Président de la République d’Arménie, M. Vahagn Khatchatouryan, qui a inauguré son voyage officiel en Suisse par une visite au Centre d’Études arméniennes genevois et sa participation à la célébration du jubilé (https://www.president.am).
Le 8 novembre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie a donné une conférence à l’Auditorium du musée du Louvre sur « Les langages de la folie : une anthologie », avec lectures, en relation avec l’exposition « Figures du fou » Pour en savoir plus > https://www.louvre.fr.
Les 7 et 8 novembre, Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Year 324: Constantine’s Choice and the Origins of New Rome » réuni au Pera Muzesi d’Istanbul par la fondation Suna et İnan Kıraç, avec une communication intitulée « Constantine’s Religious Iconography before and after 324: The Coin Evidence and its Interpretation ». Pour en savoir plus > https:// www.peramuseum.org.
Le 7 novembre, M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, a fait une conférence sur « La broderie de Bayeux, captivante et énigmatique », dans le cadre de l’exposition du musée du Château de Nantes sur les chevaliers.
Le 7 novembre, M. Osmund Bopearachchi, correspondant de l’Académie est intervenu avec un exposé intitulé « Les dieux grecs pour raconter la vie de Buddha dans l’art du Gandhāra » à une table ronde organisée par l’institut thématique interdiscipli- naire HiSSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et an- thropologie des régions) de l’Université de Strasbourg. Pour en savoir davantage > https://hisaar.unistra.fr.
Le 6 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présidé, à l’auditorium de la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de l’hommage à l’œuvre d’Emmanuel LE ROY LADURIE (1929-ASMP 1993-2023), la séance consacrée à ses travaux d’historien des paysans et du climat. La seconde journée de ce colloque, le 7 novembre, a été ouverte par M. Thomas RÖMER, associé étranger de l’Académie, au Collège de France, dont il est l’actuel administrateur. Pour en savoir plus > https://www.bnf.fr.
Du 9 octobre au 3 novembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a résidé à Milan comme professeur invité à l’Università degli Studi à l’invitation du Prof. A. Cavagna.