Membre Novembre 2024

Le 27 novembre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie a prononcé, à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, la conférence inaugurale de la première journée « L’ordonnance de Villers-Cotterêts. Genèse, réception, postérité » de la rencontre « Trente ans de la loi Toubon » qu’il avait intitulée « Le français avant Villers-Cotterêts ». M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a assuré la modération d’une séance de cette journée d’études. Pour davantage de détails sur cette manifestations > https://www.culture.gouv.fr.

Le 16 novembre, Mme Sylvie Lefèvre, correspondant de l’Académie a présenté une communication sur « « La verge entur estoit lettree » (Marie de France, Lai de Freisne, v. 131). Inscriptions sur des objets de luxe et reconnaissance des fragments littéraires » lors de la journée d’étude « Inscriptions : des textes aux musées » qu’elle a organisée à la Sorbonne avec S. Hériché-Pradeau et G. Parussa. Pour plus de détails > https://lettres.sorbonne-universite.fr.

Le 8 novembre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie a donné une conférence à l’Auditorium du musée du Louvre sur « Les langages de la folie : une anthologie », avec lectures, en relation avec l’exposition « Figures du fou » Pour en savoir plus > https://www.louvre.fr.