Membre Octobre 2022

Le 26 octobre 2022, M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, a donné, à Lleida, en ouverture du colloque sur « La Pau i Treva (Fondarella 1173-2023) » organisé par le Professeur Flocel Sabaté, une conférence intitulée : « La brève histoire de la trêve de Dieu ». Pour en savoir davantage : https://www.medieval.udl.cat.

Le 25 octobre 2022, s’est déroulée, sous la Coupole du palais Mazarin, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Président de l’Institut de France. Dans le cadre du thème retenu cette année,

« Écritures », M. Carlos LEVY, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « De l’écriture aux Écritures : Alexandrie, entre culture classique et culture biblique : http://www.canalacademies.

M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, a participé à la 12e campagne de prospection de la mission archéologique francosaoudienne de Najrān en Arabie saoudite, du 25 octobre au 13 novembre. La mission, dirigée par Mme Alessia Prioletta, a poursuivi l’inventaire systématique des gravures rupestres et des vestiges archéologiques dans la partie septentrionale du jabal al-Kawkab, dans la zone des puits de Himà, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. Pendant la dernière semaine, la mission a été suivie sur le terrain par une équipe de cinéastes britanniques qui prépare une dizaine de films thématiques sur l’archéologie de l’Arabie saoudite, à la demande de la Haute Autorité pour le Tourisme et l’Héritage national. De nombreux entretiens ont été réalisés sur le terrain.

M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’AIBL, a donné une conférence à Strasbourg, le 20 octobre, au lycée Fustel de Coulanges, devant les prépas littéraires (khâgne et chartes) sur Hugues Capet et son royaume. Il a rappelé à cette occasion l’admirable texte de Fustel de Coulanges, en date du 1er janvier 1871, sur « L’Alsace est-elle allemande ? » en suggérant une transposition : mettre Poutine à la place de Bismarck, Russie au lieu d’Allemagne, remplacer Alsace par Ukraine et France par Union européenne…

Le 19 octobre 2022, Mme Amina Mettouchi correspondant de l’Académie, a participé, au colloque international « Documenter et décrire les langues et littératures minoritaires et en danger à l’ère numérique », organisé par l’équipe PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) rattachée à l’INALCO, avec un exposé intitulé : « Auto-Documentation : speakers at the centre and in control of their documentation ». Pour en savoir davantage : http://www.inalco.fr.

M. Henri LAVAGNE, président de l’AIBL, a prononcé l’allocution d’ouverture des travaux du XVe colloque de l’Association internationale pour l’Étude de la Mosaïque antique, qui s’est déroulé à l’Université de Lyon II, du 17 au 21 octobre. Sa communication a été consacrée au rôle de l’Académie dans la naissance de l’histoire de la mosaïque antique. Il a particulièrement insisté sur l’importance des travaux d’Eugène MÜNTZ (1845-AIBL 18931902), et de son action dans le cadre de l’Association internationale des Académies (qui a précédé l’Union académique internationale). C’est à ce grand historien de l’art que nous devons en 1901 la fondation de la série des corpus de mosaïques. Sous son impulsion, cinq volumes parurent de 1909 à 1915, avec le titre d’Inventaire général des mosaïques de la Gaule ; ils furent consacrés d’abord aux Gaules et à la Germanie, puis à l’Afrique du Nord antique, tous rédigés par des membres de l’AIBL. Ce fut encore l’Académie qui en reprit la rédaction en 1957 dans le cadre du Recueil général des mosaïques de la Gaule, sous la direction de Paul-Marie DUVAL (1912-AIBL 1971-1997) et de Henri Stern, puis de Henri LAVAGNE. Quinze volumes ont actuellement paru et l’entreprise devrait prochainement s’achever, sous le patronage de l’Académie et avec le financement du CNRS.

Le 14 octobre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, à Avignon, il a coordonné la table-ronde finale et donné les conclusions du colloque international « Institutions publiques et genèse des pratiques notariales : Midi, Catalogne et Italie du Nord, XIIe-XIIIe siècles » (https:// ciham.msh-lse.fr).

Le 14 octobre 2022, M. Philip van der Eijk, correspondant étrangre de l’AIBL, a participé à la commémoration du centenaire de la mort de l’archéologue Hermann Diels (1848 – 1922) intitulée : « Philosophie und Medizin in der Antike. Hermann Diels und das aktuelle Verständnis des antiken Denkens », à la Berlin Brandenburgische Akademie der Wissenschaften. Pour en savoit plus :  https://www.bbaw.de.

Du 12 au 14 octobre, M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque international « Le Missel à l’épreuve du temps. Reflet des pratiques et intelligence pastorale », tenu à l’Université Paris I, sous l’égide du Centre national des Archives de l’Église de France. Il y a présenté une communication intitulée : « Traduire le Missel en francophonie, l’exemple du Canada francophone ».

Les 6 et 7 octobre 2022, Mme Corinne Bonnet, correspondant de l’Académie, a coorganisé à l’Academia Belgica et à l’École française de Rome, avec le soutien de l’Union académique internationale (UAI), un colloque intitulé : « Sur les traces de Franz Cumont. Archives, Objets, Réseaux, Voyages » dont les Actes paraîtront en 2023. Pour en savoir davantage : https://www.efrome.it.