Publications L’Afrique du Nord antique et médiévale et la mer. Installations portuaires, ressources et représentations

Par John SCHEID, François Baratte et Nicolas GRIMAL secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Parution : mai 2025
284 pages et 37 illustrations.
Actes de la XIe journée d’études nord-africaines organisée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Société d’Études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM), à l’Académie et au Collège de France, les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024.
Cet ouvrage peut être retiré auprès de nos bureaux sur rendez-vous après avoir passé commande.
23 Quai de Conti 75006 Paris – publications@aibl.fr – tél. 01 44 41 45 71
Présentation
La façade maritime de l’Afrique du Nord est impressionnante par son étendue. La Méditerranée et l’océan Atlantique offrent un vaste domaine, riche de possibilités, qui ont été abondamment exploitées dans l’Antiquité comme à l’époque médiévale, qu’il s’agisse du commerce, de la pêche, mais aussi de l’exploitation, à terre, des ressources que fournissait la mer : les salaisons de poissons, notamment. Cependant les côtes étaient loin d’être toutes hospitalières, et la navigation, loin d’être toujours facile, requérait de l’expérience. Les aménagements portuaires eux aussi, de mieux en mieux connus, retiennent l’attention. Les thèmes de recherche liés à la mer sont donc nombreux : ce sont quelques-uns d’entre eux que présente ce volume, à la lumière des recherches récentes.
Site : https://www.peeters-leuven.be/
Peeters Publishers – Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
tél. 00 32 (0) 16 24 40 00
mail. peeters@peeters-leuven.be
Bureau Paris – 52, Boulevard Saint-Michel, F-75006 Paris