Publications Journal des Savants
Depuis quelques années, le Journal des Savants est progressivement mis en ligne sur le portail Persée (http://www.persee.fr/collection/aibl).
Ce portail mis en place avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales dans une logique d’accès libre. Afin de mener à bien ce projet dans le respect des auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) l’autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans le Journal des Savants. L’AIBL a ainsi mené une large campagne de demande d’autorisation auprès de ses auteurs. Si toutefois, malgré nos efforts, vous n’avez pas pu être contacté, nous vous prions de bien vouloir nous écrire à l’adresse suivante : numerisation@aibl.fr
Journal des Savants : Janvier – Juin 2024
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2023
DécouvrirJournal des Savants : Janvier – Juin 2023
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2022
DécouvrirJournal des Savants : Janvier – Juin 2022
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2021
DécouvrirJournal des Savants : Janvier-Juin 2021
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2020
DécouvrirJournal des Savants : Janvier-Juin 2020
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2019
DécouvrirJournal des Savants : Janvier-Juin 2019
DécouvrirJournal des Savants : Juin-Décembre 2018
DécouvrirJournal des Savants : Janvier-Juin 2018
DécouvrirJournal des Savants : Juillet-Décembre 2017
DécouvrirJournal des Savants : Janvier-Juin 2016
DécouvrirLe Journal des Savants est le plus ancien journal littéraire d’Europe. Fondé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous le regard bienveillant de Colbert, il bénéficia du patronage royal en 1701. Supprimé en 1792, il fut rétabli et réorganisé en 1816 : jusqu’en 1900, il fut édité aux frais de l’État par un bureau présidé par le Garde des Sceaux, puis le ministre de l’Instruction publique et réserva ses colonnes aux membres de l’Institut. Voué de nouveau à disparaître pour des raisons de restrictions budgétaires, c’est tout naturellement que l’Institut de France, qui avait pris à sa charge les frais d’impression pour les années 1901 et 1902, se substitua à l’État. Néanmoins, ne pouvant consacrer de manière continue des fonds nécessaires à la publication du Journal des Savants, l’Institut de France proposa à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres d’en accepter la charge, qu’elle assura à partir de 1909 grâce à des crédits prélevés sur la Fondation Dourlans.
A la charge exclusive de l’Académie depuis cette période, la Journal des Savants accueille des articles originaux marquant des avancées significatives dans les disciplines relevant de sa compétence, tant en raison de leurs résultats que pour l’aspect nouveau de leur méthode.
Les actuels directeurs de la revue sont MM. Jacques JOUANNA, Pierre-Sylvain FILLIOZAT et Jacques DALARUN.
Abonnement annuel (deux fascicules) : 120 €.
Les articles parus dans le Journal des Savants pour la période 1909-2009 sont disponibles sur le portail Persée