À PROPOS DE L’ACADÉMIE
Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies dont la réunion forme l’Institut de France.
Elle est installée depuis 1805 dans le Palais de l’Institut, ancien Collège des Quatre Nations, dont la célèbre Coupole fait face au Louvre.
SÉANCES PUBLIQUES
Découvrir les séances de Décembre 2024 →
En raison de la mise en place du plan Vigipirate urgence attentat, une inscription sera désormais requise pour pouvoir assister aux séances hebdomadaires de l’Académie du vendredi.
Fondation Christiane et Jean Guilaine Remise du prix de 2024
Lettre d’information de l’Académie
Colloques et journées d’études Récents
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a choisi de mettre en avant le fonds Louis Robert,…
En savoir plusXXXIVe colloque de la villa grecque Kérylos organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France). Clos et…
En savoir plusPublications Dernières parutions
Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie
Lire la publicationJournal des Savants : Janvier – Juin 2024
Lire la publicationAutour du fonds Poinssot. Les aventuriers de l’archéologie en Afrique du Nord (1830-1957)
Lire la publicationCahiers de la Villa « Kérylos » N°33
Lire la publicationLes cahiers du CVA N°3 : les cratères à volutes
Lire la publicationNouvel Espérandieu : VIII – Brumath, Strasbourg et la cité des Triboques
Lire la publicationRecueil des Historiens de la France, vol. 30
Lire la publicationTome 63. « Les inscriptions pour l’histoire ». Trente ans de correspondance entre Louis Robert et Dionisie M. Pippidi
Lire la publicationProjet CARo
Corpus des actes royaux de la France médiévale – IXe-XIIe siècles
À la suite d’un accord convenu, au cours de l’année 2021, entre l’Académie et le laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris I), le Corpus des actes royaux de la France médiévale (CARo) pour les règnes de Charles le Chauve à Philippe Auguste, soit, au total, 3 660 documents, correspondant à plus de 8 500 pages, édités, depuis 1908, par l’Académie dans sa collection des Chartes et diplômes relatifs à l’histoire de France, a été numérisé, saisi en XML, incrémenté de diverses corrections et mis en ligne, sous la direction scientifique de M. Nicolas Perreaux, avec le soutien financier du LabEx haStec. L’Académie se réjouit fort de l’aboutissement heureux de cette entreprise considérable qui rend accessible cette documentation fondamentale, désormais aisément exploitable selon diverses modalités de recherche (en plein texte, par lemme et par géolocalisation) et téléchargeable d’un clic. On relèvera que ce Corpus a été intégré, avec grand profit, aux Cartae Europae Medii Aevi (CEMA), corpus européen de diplomatique comparée, qui permet des interrogations croisées dans un ensemble impressionnant de 250 000 chartes.
Le projet CARo souhaite désormais évoluer dans trois directions. La première est l’extension du corpus par l’intégration des diplômes présents dans d’autres éditions. Les Cartae Europae Medii Aevi fourniront, à cet égard, un appui important. La deuxième concerne l’ajout de photographies de documents, en particulier d’originaux, issus des fonds d’archives départementaux. Cet axe permettra de compléter la base iconographique déjà fournie par les Archives nationales pour la version actuelle du projet. Enfin, il s’agira d’exploiter le corpus, en combinant des méthodes qualitatives et quantitatives – dont les techniques de fouille de textes et d’intelligence artificielle (entraînement machine, sémantique historique, etc.).
On remerciera, ici, chaleureusement l’équipe pluridisciplinaire, comptant de nombreux médiévistes, dont MM. Jacques VERGER et François Bougard, respectivement membre et correspondant de l’Académie, grâce aux efforts et à la détermination de laquelle une telle entreprise d’édition numérique a été menée à bien, ainsi que les Archives nationales qui ont bien voulu fournir de nombreuses images des documents originaux qu’elles conservent.
Pour découvrir le site du CARo hébergé par Huma-Num et le CEMA :
> https://caro.huma-num.fr/
> https://cema.lamop.fr/
Vidéothèque
Dernières vidéos
Découvrir
LES FONDATIONS
Découvrir
Société asiatique
Ouvrages et périodiques disponibles
Membres et correspondants
Prix, subventions, bourses et médailles
Labels archéologiques