Membre Octobre 2024

Les 30 novembre et 1er décembre, invité par l’Institut des Beaux -Arts de Chine, à Hangzhou, qui organisait un symposium inter- national sur ce même thème « Toulong. From Mountain Worship to Daoist Sacred Geography », M. Alain THOTE, membre de l’Académie, est intervenu en chinois avec une communication intitulée « Aux origines de la représentation des êtres surnaturels en Chine. Le cas des divinités des montagnes. »

M. Philippe HOFFMANN, membre de l’Académie a aussi participé au colloque international « Proclus: Science and Theology », organisé, à Naples, par D. P. Taormina et A. Motta (Università Federico II, 28-30 oc- tobre) avec un exposé sur « L’ordre intellectif dans le livre V de la Théologie Platonicienne, de la triade à l’hebdo- made ».

Le 26 octobre, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’Académie, a donné à la Bibliothèque humaniste (Sélestat), dans le cadre de la journée d’études « La guerre des Paysans en Alsace au printemps 1525 », une conférence sur « « Il est injuste de se faire justice. » Luther et la guerre des Paysans ». Pour en savoir plus > https://www.bibliotheque-humaniste.

Le 25 octobre, M. François Bougard, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Berengario, o la resilienza: un profilo biografico » lors du XXIII Congresso internazionale di Studio della Fondazione « Centro italiano di studi sull’alto medioevo » « Berengario e il cuore gardesano del regno italico tra i secoli IX e X » (Vérone-Garda). Pour en savoir plus > https://www.cisam.org.

Le 17 octobre, M. Osmund Bopearachchi, correspondant de l’Académie, a également participé au colloque « Diverse Lives: Narratives of Śākyamuni Buddha in Text and Image » (Université de Ghent et musée royal de Mariemon) avec un exposé sur « The Birth of Bodhi- sattva Siddhārtha’s son Rāhula: From Divergent Textual Sources to Distinct Visual Narratives ». Pour plus de détails > https://www.calameo.com.

M. François Baratte, correspondant de l’Académie, a participé à la XI Reunión de Escultura Romana en Hispania, qui s’est déroulée à Pampelune, du 17 au 19 octobre, et y a pro-noncé la conférence de conclusion, sur le thème suivant : « La décoration statuaire d’une cité d’Afrique Proconsulaire, Ammaedara / Haïdra ».

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, est intervenu lors de la « Cérémonie d’hommage à Marc Bloch » organisée sous la Coupole, le 17 octobre, sur le thème « Marc Bloch médiéviste ». Pour en savoir plus > https:// www.institutdefrance.fr.

Le 16 octobre, le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes et l’Institut d’Étude des Religions et de la Laïcité a organisé, à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, une « table ronde sur la mystique » autour de son livre Mystique : aventures et mésaventures d’un mot des origines à nos jours (Paris, Le Cerf, 2024), dont M. Dominique Poirel, correspondant de l’Académie était l’un des intervenants ainsi que M. Philippe HOFFMANN, membre de l’Académie.

Les 14 et 15 octobre, M. Alain THOTE, membre de l’Académie, a pris part au colloque international « Édouard Chavannes et la sinologie moderne en France » organisé conjointement par l’Institut des Hautes études chinoises du Collège de France et la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du centenaire de cet institut. Il y a présenté une communication sur le thème « Les publications de l’IHEC et les études chinoises en France ». En 1919, un an après la disparition d’Édouard CHAVANNES (1865-1918), élu membre de l’Académie en 1903, est parue en France une étude magistrale de ce savant sur le « jet des dragons », la première connue tant en Chine qu’en Occident sur ce sujet. Ce rite consistait à « jeter dans les grottes, les ravins ou les sources, des prières inscrites sur métal ou sur pierre dure et à les faire convoyer par des petits dragons en métal qui étaient les messagers chargés de transmettre la requête au dieu ».

Le 15 octobreM. Antonio PADOA-SCHIOPPA, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Oriente e Occidente, due storie parallèle » à l’Istituto lombardo Accademia di Scienze e Lettere.

Mme Catherine Virlouvet, correspondant de l’Académie, a participé, le 12 octobre, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont le thème était consacré, cette année, à la ville, à une table ronde sur « Nourrir la ville » organisée par J. Verlaine (Université de Tours).

Le 10 octobre, Mme Pascale BOURGAIN, membre de l’Académie, a participé à la journée sur « La datation du manuscrit médiéval : dater le livre par sa matérialité » (Université Paul Valéry-Centre d’Études médiévales de Montpellier).

Le 5 octobre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a coorganisé la 7e conférence internationale de numismatique du cabinet des Médailles de la bibliothèque royale de Belgique « Putting survival ratios of ancient coinages into perspective », et y a prononcé une intervention intitulée « Survival rates in the Greek world: what could be deduced from the Die Studies Database (DSD)? ». Pour en savoir plus > https://inc-cin.org.

Le 5 octobre, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie a prononcé un discours sur « La Nouvelle rhétorique de Chaïm Perelman. Un projet francophone au retentissement mondial », suivi d’une lecture d’extraits de C. Perelman par D. Mesguich, dans le cadre de l’événement « Le français, terre commune » organisé sous la Coupole. Pour en savoir plus > https://www.institutdefrance.fr.

Le 4 octobre, M. Michel Hébert a prononcé la conférence d’ouverture, intitulée « Un seul prince, plusieurs pays. Les voies incertaines de la représentation politique dans les monarchies composites de la fin du Moyen Âge », au XXIe congrès des historiens de la couronne d’Aragon qui portait sur le thème « Monarchia e Regni. Processi di integrazione nella Corona d’Aragona (secoli XIII-XVIII) », et s’est tenu à Cagliari, Sassari et Alghero. Pour en savoir plus > https://www.uniss.it.

Le 3 octobre, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’Académie, a prononcé, à l’auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, une conférence sur « La réforme à Strasbourg (1523-1548) ».

M. Philippe HOFFMANN, membre de l’Académie, a présenté, le 1er octobre, une communication lors de la journée d’études « Filosofia e scienza nel mondo antico. In ricordo di Marie- Odile Goulet-Cazé (1950-2023) », organisée, à Rome, par D. Patrizia Taormina et R. Chiaradonna (Université Tor Ver- gata et Université Roma Tre) : « Proclus et Athéna. Sur la relation intime du Philosophe et de la déesse φιλόσοφος ».

Le 1er octobre,  M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie a présenté un exposé à la Bibliothèque municipale de la ville de Lyon sur « Les contes de la Vie des Pères, une autre aventure ».