Collections Histoire littéraire de la France. Tome 47
Oton de Grandson
par A. Corbellari, sous la direction de M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL.
216 p.
Parution : octobre 2021
Présentation
Oton de Grandson (v. 1340-1397) est à la fois le plus grand poète lyrique français de la fin du XIVe siècle et un chevalier dont les hauts faits appartiennent à l’histoire. Sa mort dans un des derniers grands duels judiciaires du Moyen Âge a en outre si bien marqué les esprits que le romantisme s’est emparé de sa figure qui est, aujourd’hui encore, l’une des plus populaires du légendaire suisse romand. Mais Oton est bien plus qu’un poète local. La présente étude a l’ambition d’éclairer à nouveaux frais toutes les facettes de ce personnage hors normes, des origines de sa puissante famille aux ultimes soubresauts de sa légende, dans une première partie historique ; puis, dans une seconde partie littéraire, en envisagent toutes les questions que soulèvent sa poésie : héritier d’une longue tradition, Oton innove en lançant la mode des poèmes de la Saint-Valentin et en popularisant le topos de « l’homme vêtu de noir ». Son influence fut en outre considérable sur la poésie anglaise et espagnole de son temps. Ces pages font ainsi revivre l’un des écrivains majeurs de la fin du Moyen Âge.
Oton de Grandson (v. 340-1397) is the greatest French lyrical poet of the end of the 14th century and, at the same time, a knight whose exploits belong to history. His death, in one of the last and most significant trials by combat of the Middle Ages, has furthermore so well impressed one’s mind that Romanticism seized on his figure that is, still today, one of the most popular of French-speaking Switzerland legendary. But Oton is far more than a local poet. In a first historical part, this study ambitions to shed new light on all the facets of this unconventional figure, from the origins of his mighty family to the final convulsions of his legend; then, in a second literary part, considering all the questions raised by his poetry: as heir to a long-standing tradition, Oton break new ground launching the fashion of Valentine’s Day poems and popularizing the topos of “the man dressed in black”. He had furthermore a considerable influence on the English and Spanish poetry of his time. In this way, these pages resurrect one of the major writers of the late Middle Ages.
Tables des matières
Avant-propos Introduction
- Le parangon des chevaliers poètes
- Le premier poète suisse romand ?
I. Le Chevalier
- Une grande famille
- Les origines
- Oton Ier
- De Jacques à Guillaume le Grand
- Une vie de chevalier
- Premières années
- Au service de l’Angleterre
- Retour en Savoie
- La mort du Comte Rouge
- Accident ou assassinat ?
- La vérité sur l’affaire Amédée VII
- Les dernières années
- Ultimes chevauchées
- La reprise du procès
- Le duel de Bourg-en-Bresse
- Après le duel
- Légende rose et légende noire
- Les chroniqueurs
- Les débuts de l’historiographie moderne
- Du style troubadour au romantisme
- Charles-Albert Cingria
- Théâtre et musique
II. Le Poète
- Le destin de l’œuvre
- L’opinion des auteurs médiévaux
- La redécouverte de l’œuvre poétique
- Le texte
- Manuscrits et imprimés
- Constitution du corpus
- Les formes poétiques
- Les ballades
- Les rondeaux et le virelai
- Les lais
- Les complaintes
- Les poèmes à rimes plates
- Le Livre Messire Ode
- Linguistique et stylistique
- La langue
- La versification
- Les figures
- L’allégorie
- La référentialité
- Du statut des allusions
- La dame d’Oton
- Thèmes et enjeux d’une poétique
- La Saint-Valentin
- L’homme vêtu de noir
- La réception ibérique d’Oton
- La culture d’Oton
- La place des femmes dans les poèmes d’Oton
Conclusion
Annexes
1 : Généalogie simplifiée des Grandson
2 : Tableau des rimes les plus fréquentes
3 : Plan du Livre Messire Ode
Bibliographie
Table des matières