Collections Recueil des Historiens de la France, Obituaires, vol. 18

Recueil des Historiens de la France, Obituaires, vol. 18
Prix : 40 €

Trois obituaires marchois. Les célestins des Ternes. Les prêtres filleuls de Banize et de Magnac-Laval

publié sous la direction de J. VERGER, membre de l’Académie, par J.-L. Lemaitre, auxiliaire de l’Académie, avec la collaboration de P. Marouseau.

Pagination : XVI-346 pages

Date de parution : 2019

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Présentation

Alors que le diocèse de Limoges occupe dans le Répertoire des documents nécrologiques français les n° 2711 à 2839 (avec le diocèse de Tulle, démembré en 1317 de Limoges, pour couvrir ainsi l’ensemble du Limousin), les établissements ayant laissé un obituaire situés dans la Marche – tout le nord-est du diocèse –, ne sont qu’au nombre de cinq, trois monastiques, avec les extraits d’un obituaire de Chambon-sur-Voueize, prévôté de Saint-Martial devenue collégiale, pris au XVIIe siècle par Léonard Bandel et publiés en 1983 ; l’obituaire du prieuré des célestins des Ternes, fondé par Roger le Fort, obituaire du début du XVIe siècle, démembré d’un livre du chapitre, publié très sommairement en 1895 par Alfred Leroux ; une courte liste des fontevristes de Blessac copiée dans le nécrologe général de l’Ordre, du XVIe siècle ; deux obituaires provenant de communautés de prêtres filleuls, de celle de Banize de la fin du XVe siècle et, pour mémoire, de celle de La Souterraine, réduit à un fragment de feuillet. Les prêtres filleuls, ou obituaires, sont une institution caractéristique du Massif central. L’obituaire de la communauté des prêtres filleuls de Magnac-Laval, en Basse Marche, signalé en 1899 par Louis Guibert et qui avait disparu depuis, a été retrouvé en 2017 : il était donc tout à fait opportun de le publier avec celui de Banize ; d’un côté l’obituaire d’une petite communauté rurale, de l’autre celui d’une communauté un peu plus urbaine. Celui de Liginiac, autre communauté rurale, avait été publié en 1994. Avec ces deux textes, nous disposons désormais de l’ensemble des obituaires conservés des communautés de prêtres filleuls du plus vaste diocèse du Massif central, témoignage d’une pratique liturgique mais aussi sociale qui a régi les traditions commémoratives essentiellement dans le monde rural, du XIVe siècle à la fin de l’Ancien Régime.

 

 

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Tables des matières

  • Préface de Jacques Verger
  • Annexe : L’obituaire des prêtres filleuls de la Souterraine
  • Bibliographie et principaux titres cités en abrégé

 

I. L’obituaire des célestins des Ternes

  • Introduction : Les célestins des Ternes et leur livre du chapitre 
  • Le manuscrit : Limoges, archives départementales de la Haute-Vienne, 213 J 5, et archives de la Société archéologique et historique du Limousin, ms. 5
  • Planches
  • Édition

Signes critiques utilisés pour l’édition

  • L’obituaire des célestins des Ternes

Janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre – Summa missarum celebrandarum in hoc monasterio – Misse singulis mensibus fundate Epitaphium domini Rogerii.

  • Annexes

I. Testament de Roger des Ternes, archevêque de Bourges

II. Acte constatant le refus du chapitre de Bourges de remettre le corps de Roger le Fort au prieur des Ternes

III. Testament de Martin des Forges, prêtre, vicaire perpétuel de Sainte-Sévère

IV. Donation faite par Jacques d’Armagnac, comte de la Marche, de 60 livres sur les revenus du comté de la Marche pour la célébration par les religieux de messes pour le salut de son âme

V. Ratification de sa donation par Jacques de Bourbon, comte de la Marche

VI. Ratification de la fondation faite en 1424 par Jacques d’Armagnac

  • Tables

Table des noms de lieu et de personne

Table des principales matières

 

II. L’obituaire de la communauté des prêtres filleuls de Banize

  • Introduction : La communauté des prêtres de Banize et son obituaire, par Pascale Marouseau
  • Le manuscrit : Guéret, archives départementales de la Creuse, 25 G 3
  • Planches
  • Édition

Signes critiques utilisés pour l’édition

  • L’obituaire des prêtres filleuls de Banize

Janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre.

  • Tables

Table des noms de lieu et de personne

Table des principales matières

 

III. L’obituaire de la communauté des prêtres de Magnac

  • Introduction : La communauté des prêtres filleuls de Magnac et son obituaire
  • Le manuscrit : Magnac-Laval, église Saint-Maximin, non coté
  • Édition

Signes critiques utilisés pour l’édition

  • L’obituaire de la communauté des prêtres filleuls de Magnac

Janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre.

  • Tables

Note sur la topographie

Table des noms de lieu et de personne

Table des principales matières

  • Table des illustrations
  • Table des matières
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