Publications D’un centenaire à l’autre : la Société Asiatique de 1822 à 2022

D’un centenaire à l’autre : la Société Asiatique de 1822 à 2022
Prix 35 €

Actes du colloque organisé à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et au Collège de France, les 27 et 28 janvier 2022.

Par Jean-Michel Mouton, correspondant français et Nicola GRIMAL, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

Parution : décembre 2022,

372 pages, 116 illustrations.

Commander

Présentation

Le 1er avril 1822 la Société asiatique, qui allait fédérer la recherche française sur le monde asiatique et la faire rayonner dans le monde, tenait sa première séance. Deux cents ans plus tard, ce livre revient sur son histoire à travers les hommes qui l’animèrent et les personnalités scientifiques qui la dirigèrent, sur la constitution des riches collections de cette société savante, ainsi que sur ses relations avec les sociétés asiatiques anglaises et allemandes. Cet ouvrage insiste aussi sur la contribution de la Société asiatique et de sa revue, le Journal asiatique, à l’émergence de différents champs disciplinaires et à la découverte scientifique des sociétés orientales. La Société asiatique fut pendant longtemps le lieu où étaient exposés et publiés des documents inédits dont l’exploitation permit une évolution décisive de notre connaissance de l’Asie. Hébergée et soutenue par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, elle est encore aujourd’hui l’endroit privilégié où les savants viennent présenter leurs dernières découvertes. Soucieuse de promouvoir la connaissance de l’Orient, elle a su s’adapter aux évolutions récentes et aux nouveaux champs de la recherche scientifique.



Se procurer cet ouvrage

Peeters Publishers – Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
tél. 00 32 (0) 16 24 40 00
peeters@peeters-leuven.be
Bureau Paris – 52, Boulevard Saint-Michel, F-75006 Paris
tél. 01 40 51 89 20
Découvrez les publications de l'Académie