Publications Image et conception du monde dans les écritures figuratives

Image et conception du monde dans les écritures figuratives
Prix : 75 €

Actes du colloque AIBL-Collège de France, 24-25 janvier 2009

N. Beaux et N. GRIMAL éd.

407 pages, 226 figures et planches

Année de parution : 2009

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Présentation

L’idée de ce colloque, organisé les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2008, par M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, et Nathalie Beaux, chercheur associé au Collège de France et à l’IFAO, a germé lors d’une discussion amicale avec le professeur Orly Goldwasser, de l’Université hébraïque de Jérusalem, invitée à Paris pour donner quatre leçons consacrées à l’écriture égyptienne au Collège de France. Une occasion privilégiée était offerte d’ouvrir, autour d’elle, un atelier de réflexion qui permette de développer les thèmes abordés à travers plusieurs écritures figuratives ; une année environ après la tenue de ces deux journées d’études, paraît le volume des actes préparé avec un soin extrême par M. Olivier Cabon, et coédité par l’Académie et les éditions Soleb.

 

Les écritures qui ont fait l’objet de ce colloque utilisent des signes qui ont une valeur sémantique (et/ou phonétique). Les caractères qui possèdent une valeur sémantique, parfois dépourvue de valeur phonétique, sont demeurés des images lisibles et reconnaissables comme telles tout au long de l’histoire de ces civilisations. Le propos de ces Actes est d’explorer cette dimension iconique et de voir comment cette dernière fonctionne comme miroir unique de la conception du monde qu’avaient en particulier les civilisations d’Égypte et de Méso-amérique (maya et aztèque) ; est également abordée, dans cette perspective, l’écriture figurative des Naxis. L’écriture chinoise quant à elle, parce qu’elle a présenté à l’origine un caractère fortement iconique, est également prise en compte, même si elle a par la suite perdu sa motivation. Loin de vouloir jeter des ponts historiques, l’ambition des études réunies dans ce fort volume, abondamment illustré, est de féconder la recherche des spécialistes de chaque civilisation par un regard croisé sur certaines remarques, questions, théories que suscite l’usage de l’image comme vecteur de sens au sein même de l’écriture.

 

 

Pour se procurer cet ouvrage :
Site : https://www.peeters-leuven.be/
Peeters Publishers – Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
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peeters@peeters-leuven.be
Bureau Paris – 52, Boulevard Saint-Michel, F-75006 Paris
tél. 01 40 51 89 20

Tables des matières

  • Introduction, par Nicolas Grimal, professeur au Collège de France, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • L’idéographie chinoise instrument de maillage du sens sur le réel, par Léon Vandermeersch, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Ve section), correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • L’écriture figurative naxie, par Nathalie Beaux, chercheur associé au Collège de France et à l’Institut français d’archéologie orientale
  • Étude de quelques signes naxis, par Nathalie Beaux
  • Écriture naxie et écriture chinoise, par Léon Vandermeersch
  • L’écriture figurative du nahuatl, ou in tlacuilolli , par Marc Thouvenot, chargé de recherche au Cnrs (centre d’études des Langues indigènes d’Amérique)
  • Quelques éléments de l’écriture pictographique du nahuatl, par Marc Thouvenot
  • L’écriture figurative des Mayas, par Jean-Michel Hoppan, ingénieur de recherche au Cnrs (centre d’études des Langues indigènes d’Amérique)
  • Écriture égyptienne l’image du signe, par Nathalie Beaux
  • Étude de quelques hiéroglyphes égyptiens, par Nathalie Beaux
  • Le signe figuratif : maya, aztèque, chinois, naxi et égyptien, par Nathalie Beaux
  • La force de l’icône — le « signifié élu », par Orly Goldwasser, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, professeur honoraire à l’université de Göttingen
  • Le signe figuratif égyptien : types de (sur)motivation, par Nathalie Beaux
  • Le chinois : écriture figurative et Souffle-Esprit, par François Cheng, de l’Académie française
  • De la figure au signe d’écriture : le point de vue de l’alphabet, par Anne-Marie Christin, professeur à l’université Paris Diderot-Paris VII, directrice du centre d’étude de l’Écriture et de l’Image
  • Les sémiologies figuratives et les autres, par Bernard Pottier, professeur émérite à la Sorbonne, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

 

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