Publications Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot
Avis aux auteurs ayant publié dans les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot ou à leurs ayants droit.
Depuis quelques années, les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot sont progressivement mis en ligne sur le portail Persée (http://www.persee.fr/collection/aibl).
Ce portail mis en place avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales dans une logique d’accès libre. Afin de mener à bien ce projet dans le respect des auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) l’autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot. L’AIBL a ainsi mené une large campagne de demande d’autorisation auprès de ses auteurs. Si toutefois, malgré nos efforts, vous n’avez pas pu être contacté, nous vous prions de bien vouloir nous écrire à l’adresse suivante : numerisation@aibl.fr
Eugène Piot (1812-1890), esthète et archéologue, qui voulait contribuer au développement de la recherche et du goût dans le vaste domaine de l’art depuis le temps des anciennes cultures de l’Orient jusqu’à la Renaissance, légua sa fortune à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. La Compagnie du quai de Conti décida alors de publier, grâce aux revenus de la Fondation Piot, des Monuments et Mémoires consacrés aux études d’art et d’archéologie, collection très richement illustrée dont le premier volume parut en 1894. Les actuels directeurs de la collection sont MM. Henri-Paul FRANCFORT, Alain PASQUIER et Roland RECHT, membres de l’Académie.