Collections Tome 2. La maîtrise de l’eau en Arabie du Sud antique. Six types de monuments techniques
Présentation
Dans ce premier volume, nous traiterons de six types de monuments hydrauliques.
Le ma’gil, que nous verrons d’abord, encore en fonction, à Majorque (où il a une origine sud-arabe) puis au Yémen, avec le timad ;
Le rasaf qui nous amènera à nous demander si le risefa du temple de Jérusalem n’était pas analogue au rasaf des temples sud-arabes ;
Le tur’at et le marbid captent les eaux de ruissellement, et nous verrons que la réalité archéologique du marbid de Madar nous permettra de fournir l’interprétation d’une parole biblique de Jahvé à Caïn, dont le sens n’avait pu être élucidé ;
Enfin nous parlerons du mahfid, peut-être condensateur de rosée et capteur de pluie, qui nous conduira à reconnaître que la civilisation sud-arabe s’est développée probablement dans une période climatique à rosée, analogue à celle de notre haute Provence. Conditions qui ont peu à peu disparu. Après une période de prières et de liturgies magiques pour obtenir la rosée, il n’est plus resté que des monuments remplis de pierres (dont le sens même était perdu), et du désert, à la place des champs.
Dans un volume suivant nous traiterons de la juridiction sur l’eau . Nous verrons comment se crée une aire d’irrigation et sa propriété privée (au Wadi Durra et à Hamer) et quel est le statut de la zone irriguée royale (inscription du Djebel Hudra).
Nous étudierons (avec les inscriptions Glaser 1209 et 1210) un plan total de captation du ruissellement et sa juridiction. Et nous dégagerons les mesures de protection des aires de ruissellement. Enfin les textes RES 852 et 4815 nous permettront d’analyser un cas de jurisprudence sur un canal mitoyen.
Ensuite nous traiterons de l’eau et des dieux, puis de l’eau et la société.
Ainsi, en fonction du problème vital et technique de la maîtrise de l’eau, ce que nous aurons finalement acquis, c’est une notion approfondie de la société sud-arabe antique.
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Tables des matières
La maîtrise de l’eau, base de la civilisation sud-arabe et clef de son interprétation
I. L’expansion historique de l’hydraulique sud-arabe et les ma’gil en fonction à Banyalbufar (Majorque)
1. L’origine historique
- Le nom de Banyalbufar
- Une oeuvre arabe
- Base légale et sociale sud-arabe
- La vocation d’un Sud-Arabe de Cordoue
2. L’aménagement hydraulique
- Les sources canalisées
- Le système de canalisation
- Torrent-rue
- Réservoirs
- Bassins en série et terrasses
- Des réservoirs-redistributeurs
II. Les réservoirs-redistributeurs ma’gil et timad au Wadi Sirgan
Les deux cœurs-de-vallée Sahatum et Sirgan
1. Les deux ma’gil du Sud
- Qu’est-ce qu’un M’GL
2. Le M’GL du Nord et le TMD
- Le texte 1
- Le texte 14 et sa lecture
- La définition de l’aménagement
- La réalité archéologique
III. Les temples à carrelage de bassins : Rasaf
1. Heid bin ’Aqïl
- L’interprétation des fouilleurs
- Un temple à trois ailes de bassins
2. Hajar bin Humeid
- L’interprétation des fouilleurs
- Une aire de bassins
- L’aire d’un temple
3. Sanctuaires à rasaf
- La réalité archéologique
- D’autres sanctuaires à rasaf
- Le sens du mot arabe rasaf
4. Le risefa du temple de Jérusalem
- Le risefa du premier temple
- Au temple idéal d’Ézéchiel
- La réalité archéologique
- Ma’ïn et Aksum
IV. Collecteurs de ruissellement en nappe : marbid et en citernes : tur’ât
- Tur’at et marbid au site de Madar en Arhab
- Le mot MRBD dans Gl 1142-1143
- Le mot MRBD
- Le marbid dans une allégorie biblique
- La réalité archéologique du marbid
- Les tur’ât
- Le temple tur’ât à Riyâm ?
V. De l’observation à la captation de la rosée chez les anciens et à présent
La rosée condition de vie
- La rosée dans la Bible
- La rosée dans la pensée des Anciens
Condensateurs anciens
- La condensation et le sol
- La condensation par les végétaux
- La condensation et le roc
- Les dalles de pierre
- Les cailloux
- Les tas de pierres
- Les « teleylat al-’anab »
- Les chouchet sahariens
- Les idebnam « à enclos » ou « en trou de serrure » au Sahara
- Des tur’ât sahariens ?
- Le tas de pierres sur citerne
- Les foggara superficielles
- Les capteurs de Théodosia
- Le « grand clapier » de Céreste (haute Provence)
- Et ailleurs ?
- Une ère de la rosée ?
- Variations climatiques
Condensateurs modernes
- Les fils et les filets
- La paroi froide
- La rosée qui monte du sol
- La distillation de l’humidité atmosphérique, de jour
- Le « capteur » de L. Chaptal
- Le « puits aérien » de Knapen
VI. Condensateurs sud-arabes ? Le problème des mahfid
Rosée et Arabie du Sud
- Les conditions dans l’Antiquité
- Le nom sud-arabe de la rosée
- Actions de grâces pour la rosée salvatrice
- La sécheresse du IIIe siècle de notre ère dans les inscriptions
Récupérateurs de rosée en Arabie du Sud ?
- Les pierres dressées de Dat el-Gar
- Des amas de dalles de pierre
- Des dalles dressées aux bourrages de pierres
- Les tours en « boîte à bonbons »
- Le « fortin » de al-’Uqla
- La « tour » de Bat, en Oman
- Le « temple » de Khor Rory (Oman)
- Les mahfid des murs de villes
- Les mahfid du temple de Mârib
- mahfid et société sud-arabe
- mahfid = tour ?
- mahfid dans l’épaisseur du mur
- L’exhaussement du mur du temple
- Le mahya’
- Un mur non couvert
- Le madqanat
- Sawbat, Sahfat et magbib
- La condensation
- Restitution architecturale hypothétique
- Le filet d’eau sur la porte
- mahfid, le mot et l’histoire
Index des noms d’auteurs
Index des sites arabes cités
Index des contrées citées
Index des inscriptions sud-arabes étudiées
Index des passages bibliques étudiés
Index des mots sud-arabes étudiés
Table des matières
Planches