Collections Tome 4. Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l’Énéide

Tome 4. Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l’Énéide
Prix : 131 €

Par P. et J. Courcelle.

2 vol. : 1. Les témoignages littéraires ; 2. Les manuscrits illustrés de l’Énéide du XIe au XVe siècle

762 pages et 266 pages, 169 planches

Parution : 1985

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Présentation

Extrait

 

(…) Le lecteur voudra bien excuser le décousu apparent de ce commentaire. Si le fil est le texte même de Virgile, il faut reconnaître qu’il y a aussi des « trous ». Lacunes de mon information ? Certainement, plus d’une fois. Mais il arrive que des pages entières de l’Énéide semblent n’avoir intéressé aucun auteur des divers siècles. Bien sûr, l’intérêt porté aux livres I, II, IV, VI fut toujours hors de pair. Mais l’on s’apercevra que, même pour les livres III et V et pour les récits de combats des six derniers livres, certains épisodes au moins ont frappé les coeurs et restaient gravés dans les mémoires.

 

J’ai utilisé, naturellement, les excellents livres de MM. Schelkle et Hagendahl sur Virgile chez Augustin. Les livres sur Virgile chez S. Jérôme et S. Ambroise m’ont aussi rendu des services. Mais à côté des « grands », combien d’auteurs anciens de moindre envergure peuvent néanmoins apporter leur contribution à ce travail ! J’espère en avoir fait le tour. En tout cas, le seul fait de rapprocher et comparer, pour chaque livre de l’Énéide, les résultats des diverses enquêtes menées sous forme de monographies est susceptible, me semble-t-il, de jeter un jour nouveau sur la « vie » même du chef-d’oeuvre virgilien.

 

Un complément d’information indispensable est d’ordre iconographique. Si les deux manuscrits antiques illustrés de Virgile, le Vaticanus et le Romanus, sont célèbres, ont fait l’objet de discussions et furent souvent reproduits, les autres exemplaires illustrés de l’Énéide et de ses succédanés restent beaucoup moins connus. Extrêmement rares du Xe au XIIe siècle, ils foisonnent au XVe. Il ne saurait être question de les reproduire tous. Du moins sera-t-il utile de choisir quelques échantillons qui nous éclairent de la façon la plus concrète sur les interprétations chrétiennes des cultes antiques et sur l’alliance médiévale entre le roman d’Énée et l’épopée virgilienne.

 

 

 

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Tables des matières

TABLE DES MATIÈRES DU VOLUME I

Introduction

Chapitre I. Le premier livre de l’Énéide

Chapitre II, Le second livre de l’Énéide

Chapitre III, Le troisième livre de l’Énéide

Chapitre IV, Le quatrième livre de l’Énéide

Chapitre V, Le cinquième livre de l’Énéide

Chapitre VI, Le sixième livre de l’Énéide

Chapitre VII, Le septième livre de l’Énéide

Chapitre VIII, Le huitième livre de l’Énéide

Chapitre IX, Le neuvième livre de l’Énéide

Chapitre X, Le dixième livre de l’Énéide

Chapitre XI, Le onzième livre de l’Énéide

Chapitre XII, Le douzième livre de l’Énéide

Conclusion

Index des noms

 

TABLE DES MATIÈRES DU VOLUME II

Introduction

Chapitre I : Le manuscrit de Naples

Chapitre II : Le manuscrit d’Oxford

Chapitre III : Le manuscrit de Klosterneuburg

Chapitre IV : Le manuscrit de Paris

Chapitre V : Le manuscrit de Berlin. L’Énéide de van Veldeke

Chapitre VI : Le manuscrit de Heidelberg. L’Énéide de van Veldeke

Chapitre VII : Le manuscrit de Vienne

Chapitre VII : Énée dans quelques manuscrits de l’Histoire ancienne”

Chapitre IX : Le manuscrit d’Oxford

Chapitre X : Le manuscrit du Vatican

Chapitre XI : Le manuscrit de Lyon

Chapitre XII : Manuscrit autrefois dans la collection du duc de Wellington

Chapitre XIII : Le manuscrit du Vatican

Chapitre XIV : Le manuscrit de La Haye

Chapitre XV : Le manuscrit de Gand

Chapitre XVI : Le manuscrit de Florence

Chapitre XVII : Le manuscrit de l’Université Harvard

Chapitre XVIII : Le manuscrit de Dijon

Chapitre XIX : Le manuscrit de Paris

Chapitre XX : Le manuscrit de Valence

Chapitre XXI : Le manuscrit de l’Escorial

 

Chapitre XXII : Quatre miniatures-frontispices du xve siècle :

  1. le manuscrit d’Édimbourg ;
  2. le manuscrit de Paris ;
  3. le manuscrit de Holkham Hall ;
  4. le manuscrit de Naples

 

Chapitre XXIII : Le manuscrit de Londres

Conclusion

Table des illustrations

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