Collections Tome 50. Histoire des religions et exégèse (1955-2012)
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Par Marc PHILONENKO, membre de l’Académie.
Préface de l’auteur.
2 vol., 932 p., 27 ill.
Parution : novembre 2015
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Tables des matières
VOLUME 1
- Préface
- 1 Sur l’expression « corps de chair » dans le Commentaire d’Habacuc
- 2 La notice du Josèphe slave sur les Esséniens
- 3 Le Testament de Job et les Thérapeutes
- 4 Quod oculus non vidit, I Cor. 2, 9
- 5 L’origine essénienne des cinq Psaumes syriaques de David
- 6 Un titre messianique de Bar Kokheba
- 7 Remarques sur un hymne essénien de caractère gnostique
- 8 Une paraphrase du cantique d’Anne
- 9 Conjecture sur un verset de la onzième Ode de Salomon
- 10 Initiation et mystère dans Joseph et Aséneth
- 11 Une tradition essénienne dans le Coran
- 12 Une expression qoumrânienne dans le Coran
- 13 Essénisme et gnose chez le Pseudo-Philon. Le symbolisme de la lumière dans le Liber Antiquitatum Biblicarum
- 14 David-Orphée sur une mosaïque de Gaza
- 15 Le martyre d’Ésaïe et l’histoire de la secte de Qoumrân
- 16 La cosmogonie du Livre des Secrets d’Hénoch
- 17 Juda et Héraklès
- 18 L’âme à l’étroit
- 19 Un écho de la prédication d’Ašoka dans l’Épître de Jacques
- 20 Une règle essénienne dans le Coran
- 21 Iphigénie et Sheila
- 22 La littérature intertestamentaire et le Nouveau Testament
- 23 Observations sur des monnaies juives de la Seconde Révolte (132-135)
- 24 Joseph et Aséneth. Questions actuelles
- 25 Une tradition essénienne dans l’Évangile de Barnabas
- 26 Une allusion de l’Asclépius au livre d’Hénoch
- 27 Un mystère juif ?
- 28 Le Poimandrès et la liturgie juive
- 29 La sixième vision de IV Esdras et les « oracles d’Hystape »
- 30 La plainte des âmes dans la Korè Kosmou
- 31 Magister iustitiae. Note sur la christologie de Lactance
- 32 David humilis et simplex. L’interprétation essénienne d’un personnage biblique et son iconographie
- 33 Paradoxes stoïciens dans le Testament de Lévi
- 34 L’anguipède alectorocéphale et le Dieu Iaô
- 35 Une utilisation du Shema‘ dans le Poimandrès
- 36 Camarines et Mακαρινο… . De la Narratio de Zosime à l’Expositio totius mundi
- 37 Une intaille magique au nom de Iaô
- 38 L’histoire du roi David dans l’art byzantin. Nouvel examen des plats de Chypre
- 39 Comme par un tuyau ténu
- 40 Essénisme et misogynie
- 41 André Dupont-Sommer et la Sagesse de Salomon
- 42 Les Paralipomènes de Jérémie et la traduction de Symmaque
- 43 Prière au soleil et liturgie angélique
- 44 Deux horoscopes qoumrâniens : identification des personnages
- 45 Une prière magique au Dieu créateur (PGM 5, 459-489)
- 46 Philon d’Alexandrie et l’« Instruction sur les deux Esprits »
- 47 Sur l’expression « vendu au péché » dans l’Épître aux Romains
- 48 Sur une interpolation essénisante dans le Siracide (16, 15-16)
- 49 Culte sacrificiel et « offrande des lèvres » dans le judaïsme essénien
- 50 De l’habitation des deux Esprits en nous
- 51 La parabole sur la lampe (Luc 11, 33 -36) et les horoscopes qoumrâniens
- 52 O uitae uera uita (Asclépius 41)
- 53 La philosophie de Plotin et la gnose mandéenne
- 54 Humilitas et superbia. Note sur la Psychomachie de Prudence
- 55 Les oxymores de Secundus
- 56 La Korè Kosmou et les « Paraboles » d’Hénoch
- 57 La traduction des Écrits intertestamentaires aujourd’hui
- 58 Jusqu’à ce que se lève un prophète digne de confiance (I Machabées 14, 41)
- 59 Un esprit ténébreux et puant (Alchimistes grecs 296, 13)
- 60 Melkiréšaʽ et Melkiraʽ. Note sur les « Visions de ‛Amram »
- 61 Prêter serment par le trône de Dieu (à propos de Matthieu 5, 34)
- 62 Le sang du Juste (I Hénoch 47, 1-4 ; Matthieu 27, 24)
- 63 Un arbre se courbera et se redressera (4Q385 2, 9-10)
- 64 Son soleil éternel brillera (4QTestLévi c-d (?) ii 9)
VOLUME 2
- 65 Prudence et le Psaume 151 (Dittochaeon XIX)
- 66 Le Pont de l’abîme
- 67 De Qoumrân à Doura-Europos : la vision des ossements desséchés (Ézéchiel 37, 1-14)
- 68 La doctrine qoumrânienne des deux Esprits. Ses origines iraniennes et ses prolongements dans le judaïsme essénien et le christianisme antique
- 69 Simples observations sur les Paralipomènes de Jérémie
- 70 Les paroles de Jésus contre « cette génération » et la tradition qoumrânienne
- 71 L’origine essénienne du Livre de Judith
- 72 Main gauche et main droite de Dieu
- 73 Quatre « chants » pseudo-davidiques trouvés dans la Geniza du Caire et d’origine esséno-qoumrânienne
- 74 « Dehors les chiens » (Apocalypse 22, 15 et 4QMMT B 58-62)
- 75 Jeux de signes hiéroglyphiques et spéculations trinitaires dans le Psautier manichéen copte
- 76 Les « Oracles d’Hystaspe » et deux textes qoumrâniens (Règle de la Communauté 8, 12-14 et 4Q385, 3, 2-7)
- 77 « Aimer la vérité et haïr le mensonge » (Histoire d’une formule)
- 78 « Une voix sortit du trône qui disait … » (Apocalypse de Jean 19, 5a)
- 79 De l’intérêt des deutérocanoniques pour l’interprétation du Nouveau Testament : l’exemple de Luc 16, 9
- 80 La Bible des Septante
- 81 Les signes de la fin
- 82 « Il a créé le soleil le quatrième jour » (Note sur le calendrier du livre des Jubilés et le Škand-Gumânîk Vičâr)
- 83 Thôbarabau, le dieu de la nouvelle naissance
- 84 La Nouvelle Jérusalem et le Vara de Yima
- 85 Marc 1, 15a et 4Q215a. La préhistoire esséno-qoumrânienne d’une proclamation eschatologique
- 86 Hydraulique égyptienne et idéologie iranienne
- 87 Pascal, lecteur et adaptateur du Quatrième Livre d’Esdras
- 88 « Faire la vérité ». Contribution à l’étude du sociolecte esséno-qoumrânien
- 89 « Les cieux et la terre obéiront à son Messie » (4Q521, 2, ii, 1 et la Vie latine d’Adam et Ève, 29, 8)
- 90 Adonaï, le Messie et le Saoshyant. Observations nouvelles sur 4Q521
- 91 « Mon premier livre auquel je tiens toujours. » Les recherches d’Oscar Cullmann sur le judaïsme hétérodoxe
- 92 Le Vivificateur. Étude d’eschatologie comparée (De 4Q521 aux Actes de Thomas)
- 93 L’échanson et le cratère
- 94 André Dupont-Sommer et les Apocryphes et Pseudépigraphes de l’Ancien Testament
- 95 Rhétorique paulinienne et terminologie qoumrânienne
- 96 Pour André Caquot (1923-2004) : « En pensée, parole, action » (Les origines orientales du Confiteor)
- 97 « Ceci est mon corps », « ceci est mon sang ». La préhistoire d’une formule cultuelle
- 98 Sur les expressions « élus de vérité », « élus de justice » et « Élu de justice et de fidélité ». (Contribution à l’étude du sociolecte esséno-qoumrânien)
- 99 Sur les expressions « Maison fidèle en Israël », « Maison de vérité en Israël », « Maison de perfection et de vérité en Israël ». (Contribution à l’étude du sociolecte esséno-qoumrânien)
- 100 « Celui qui est, qui était et qui vient ». (Apocalypse de Jean 1, 4)
- 101 Per ignem et per aquam
- 102 « Au jour du Jugement ». Origine et diffusion d’une formule eschatologique. (Contribution à l’étude du sociolecte esséno-qoumrânien)
- 103 L’hymnodie secrète du Corpus Hermeticum (13, 17) et le Cantique de Moïse (Deutéronome 33)
- 104 Romains 7, 23, une glose qoumrânisante sur Job 40, 32 (Septante) et trois textes qoumrâniens
- 105 « La lumière dans mon coeur vient de Ses Mystères merveilleux » De la Règle de la Communauté 11, 5 à II Corinthiens 4, 6. (Contribution à l’étude du sociolecte esséno-qoumrânien)
- 106 La symbolique du noir et du blanc dans la vision de l’Histoire de l’apocalyptique
- 107 « Une nouvelle inscription araméenne de Saqqarâ » par Mme Hélène Lozachmeur et M. Vassil Dobrev. Observations de M. Marc Philonenko
- 108 Les « Paraboles » du livre d’Hénoch et André Caquot
- 109 Lux Perpetua : un dossier
- 110 La notice de Pline l’Ancien sur les Esséniens et les manuscrits de Qoumrân
- 111 Hermétisme et judaïsme : de la rubrique de la Prière d’action de grâces aux banquets des Thérapeutes
- 112 Les origines esséniennes de l’ascétisme chrétien
Index