Manifestations Salon du livre des sciences humaines 2012
Du 23 au 25 novembre 2012, l’Académie a participé au VIe salon du livre des sciences humaines, organisé par la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme autour du thème : « Politiques de crise, crises du politique ».
Un dossier documentaire présentant les activités de la Compagnie, la lettre d’information du mois de l’AIBL ainsi qu’un catalogue de ses publications, revu à nouveaux frais et richement illustré, ont été distribués au public venu découvrir les dernières parutions de la Compagnie présentées sur un stand animé par l’équipe du secrétariat.
Espace d’animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple 75004 Paris.
Entrée libre
Vendredi 23 de 14h à 22h
– Inauguration à 19h.
Samedi 24 et dimanche 25 de 11h à 20h.
Pour en savoir plus : ww.salonshs.msh-paris.fr
Le thème général retenu pour cette édition est « politiques de crise / crises du politique ».
Ce thème renvoie aux multiples tensions politiques, sociales et économiques qui agitent l’Europe et le monde depuis quelques années. Si les intérêts de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres peuvent sembler, de prime abord, bien éloignés de ces sujets au cœur de l’actualité, ses travaux d’érudition montrent au contraire combien les préoccupations contemporaines font écho à celles du passé et dans quelle mesure l’étude de l’Histoire, en évitant l’écueil de tout anachronisme simplificateur, peut éclairer notre connaissance du présent. C’est ainsi que les travaux de l’Académie, à travers l’analyse des crises économiques dans la Rome antique ou dans l’Europe médiévale, ou bien encore l’étude des grands régimes politiques occidentaux, permettent d’ouvrir le champ de la réflexion vers ce qui est au fondement même de nos sociétés et de renouveler notre perspective sur les débats les plus actuels.
Quelques références :
- TOUBERT, Pierre, Perception et gestion des crises dans l’Occident médiéval, discours prononcé sous la Coupole lors de la Séance publique annuelle du 27 novembre 2009
Discours prononcés sous la Coupole lors de la Séance publique annuelle du 25 novembre 2011 :
- ZINK, Michel, Allocution d’accueil prononcée par le Secrétaire perpétuel
- JOUANNA, Jacques, Athènes et la Démocratie
- FERRARY, Jean-Louis, Rome et la République
- CONTAMINE, Philippe, La France et l’idée monarchique
En ligne sur Persée :
- Homo, Léon. « Les maisons de rapport et la crise des loyers dans la Rome impériale ». In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 58e année, N. 3, 1914. pp. 208-209.
- Petit-Dutaillis, Charles. « Les actes de Philippe Auguste, reflet de la vie monarchique pendant une crise ». In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 81e année, N. 5, 1937. pp. 430-438.
- Grand, Roger. « La Société politique et la crise de la royauté sous Philippe de Valois », Journal des Savants, 1960, vol. 2, n° 1, pp. 74-78.
- Lepelley, Claude. « La crise de l’Afrique romaine au début du Ve siècle, d’après les lettres nouvellement découvertes de saint Augustin ». In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 125e année, N. 3, 1981. pp. 445-463.
- Zerner, Monique. « Les trois États du Comtat Venaissin dans la première moitié du XVe siècle. Une crise significative. » In: Journal des Savants. 1990, N°1-2. pp. 125-154.
- Estiot, Sylviane. L’or romain entre crise et restitution, 270-276 ap. J.-C., I. Aurélien. In: Journal des Savants. 1999, N°1. pp. 51-165.
- Estiot, Sylviane. L’or romain entre crise et restitution, 270-276 apr. J.-C. II. Tacite et Florien. In: Journal des savants. 1999, N°2. pp. 335-447.)]